Détournement de monnaies pour en faire des objets du quotidien, bijoux ...

85 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaitais depuis un certain temps créer ce topic pour alimenter une bibilothèque d'images d'objets insolites ou non, avec pour seul dénominateur commun que ces dits objets soient réalisés à partir de monnaies courantes.
Souvent je croise sur des brocantes, ce genre d'objet. Et depuis ce week end, j'ai décidé de passer à l'action et de prendre des photos, de demander plus d'infos en vendeurs sur l'histoire de l'objet, son prix de vente, etc.

Pour commencer cette broche réalisée avec 4 pièces de 50 centimes Morlon soudées sur une partie en cuivre
Le vendeur en voulait 10 € et ne connaissais pas son histoire.

Vu sur un vide grenier à LE PIN LA GARENNE (61-Orne) le 26/08/2012

Je vous invite à compléter ce topic au fur et à mesure de vos découvertes rien pour le plaisir des yeux et parfois pour ce faire du mal quand les objets sont réalisés avec des pièces rares !
Amicalement

tony 28

"Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles"
Bonjour,

J'ai une 50 centimes morlon qui est soudée sur une petite pince, mais le ressort est manquant.

Surement pour servir de boucle d'oreille!

J'ai aussi un penny anglais qui a été remodelé de façon à faire un ''demi-disque''.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Salut Tony, salut à tous,

A part ceux que j'ai vu sur internet et il y en a pas mal, je n'ai pas de photos de bijoux orné de pièces à mettre sur ton post.
Cependant ça me fait penser à une idée que j'avais et je me demandais si ça éxistait, mais je ne pense pas sinon ça se saurait avec ce forum.
Cette idée était de pouvoir avoir une pièce avec à l'avers la valeur faciale, pays etc.., et au revers pouvoir y mettre une gravure que l'on voudrait, comme cela éxiste déjà pour les gravures de visage sur pendentif.
Par exemple une pièce de 10€ avec au revers la gravure du visage de mon fils, ou autre. Je trouve que se serait vraiment super, et en cadeau quoi de mieux pour un numismate...enfin je trouve.

Voilà, c'était juste que ton post m'a remémoré cette idée  :wiz:

@+++
Filipe.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Bonsoir
J'ai trouvé ces quelques pièces detournées  dans mes boites

Patrice
Sacrilège! Horrible de voir des pièces mutilées pareillement... (surtout la suisse...)
pire !
j'ai vu une napoléonnienne (en argent) état SUP+ soudée à un ... canif X-D  X-D  X-D
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
moi j'ai une poudrière en cuivre avec dessus soudées des repro de monnaies du maroc

et puis il y a le fameux sac de FERNANDEL quand il va au marché aux esclaves dans le film ALI BABA ET LES 40 VOLEURS

à ce sujet j'ai vu en andalousie y a quelques années dans un musée quasiment le même sac disons plutot une besace en cuir avec des monnaies du monde dessus
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

J'ai également un petit faible pour ces "détournements"... sauf que, contrairement à Tony28, je les ramène à la maison...

Le plus sophistiqué, avec les petits rubans en or (pièce de 1F avec date improvisée) :

Pas mal non plus (l'artiste a un peu triché sur la date mais bon...) :

Heureusement qu'à celui-là, on ne lui a fait aucun mal (juste légèrement clipsé) :

Et enfin, l'horreur : devinez millésime et atelier de la pièce de gauche :

sur ce coup-là, j'ai vraiment pas le cœur de faire un concours...

et pas vilaine, en plus... et je ne l'ai même pas dans ma collection  :snif: ...

Allez, bonne nuit, ne faites pas de cauchemars...

Cordialement,

Paul
Bonjour a vous tous.
L' alliance de mon grand pere est fete de morlon bronze alu fondue.
Ceci etait assez courant dans les periodes de guerres
A+
Avis aux amateur de ce type de bijoux

J'ai un bracelet fait de 8 pièces de ce type https://fr.numista.com/catalogue/pieces4858.html
si ca interresse quelque un, contactez moi et je vous envoie les scans

Cordialement
Nicolas
Цитата: Collector 86Et enfin, l'horreur : devinez millésime et atelier de la pièce de gauche :
Quand meme pas 1867 K ...?  B.

EDIT: a merde ci... Dsl j'ai repondu trop vite sans regarder la photo juste en dessous  :°
Bonjour.
Trouvé dans la boîte à boutons de la grand-mère.

Bonne journée
Urane
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Y a déjà eu l'inverse notament sous la révolution : des boutons d'uniforme qui étaient transoformés en monnaie !!!

http://monnaiesdyonne.blogspot.fr/2010/06/un-bouton-duniforme-en-guise-de-monnaie.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Voici une 5f belge détournée :

Bonsoir,

J'en ai encore retrouvé quelques unes...

Tout d'abord, ce bracelet qui me rend malade chaque fois que je tombe dessus  :x :

...

Je vous laisse identifier la pièce...

Suite au prochain épisode...  :) ...

Cordialement,

Paul
Bonjour,

Objet tout à fait différent, cette coupe en argent que je n'ai jamais eu le courage de décortiquer pour récupérer la pièce :

Joli, non ?  8~ ...

Suite au prochain épisode...

Cordialement,

Paul
Re,

Et puis, il y a les porte-bonheur de baptême...  Autrefois, on jetait des pièces sur le parvis de l'église à la sortie de la cérémonie.  Celles-ci étaient souvent munies d'un ruban (pour être plus faciles à retrouver, j'imagine) bleu ou rose en fonction du sexe de l'enfant : bleu pour les filles (le bleu étant la couleur de la Sainte Vierge), rose pour les garçons...  Une pièce porte-bonheur était parfois accrochée au faire-part (uniquement pour la famille et amis proches) comme celui-ci, daté de 1948 (vous remarquerez que la pièce n'est pas d'époque) :

La maman, ou bien la marraine ou les grand-mères, brodait également ces jolis souvenirs pour les proches :

C'est mignon, non ?  Est-ce qu'on faisait aussi ce genre de souvenirs dans d'autres pays ?

Avec une telle protection, vous imaginez bien que la piécette -si, si, il y a une petite pièce de 5 centimes à l'intérieur  :) - reste en superbe état (si elle était neuve au départ, of course, ce qui n'est pas toujours le cas)...

Voilà, j'ai peut-être encore quelques uns de ces machins chez moi : si je tombe dessus, je complèterai ce post...

Cordialement,

Paul
bonjour

je viens d'apprendre quelquechose : je ne connaissais absolument pas ces porte bonhneur de baptême

peut être seulement une pratique régionale ?
Bonjour,

J'ai trouvé ces porte-bonheur dans la région de Liège...  J'en ai une vingtaine venant de différentes localités.  Bon, j'ai peu cherché ailleurs...  

Si d'autres Belges sont en ligne?  

Rien de pareil dans le nord de la France?

Amitiés,

Paul
Bonsoir à tous,

2 nouveaux objets avec des pièces "abimées"

un beau cendrier fait avec 12 pièces de 10 centimos d'Espagne - Cet objet est en vente dans une brocante "permanente" = village de brocanteur sur la RN23 au niveau de Male (61) pour 25 €

Et cet autre objet pris en photo dans un vide grenier à Souancé au perche (28), il en voulait 10 €
Une pièce en argent de 1 lire de 1813 de Sicile montée en épingle
Pourquoi faire ? Marque page ! ou autre ?

Je continue ma quête et MERCI à vous tous pour votre contribution et tout particulièrement "collector86" pour son partage d'info
Amicalement

tony 28

Цитата: TONY28Bonsoir à tous,

un beau cendrier fait avec 12 pièces de 10 centimos d'Espagne - Cet objet est en vente dans une brocante "permanente" = village de brocanteur sur la RN23 au niveau de Male (61) pour 25 €

Et cet autre objet pris en photo dans un vide grenier à Souancé au perche (28), il en voulait 10 €
Une pièce en argent de 1 lire de 1813 de Sicile montée en épingle
Pourquoi faire ? Marque page ! ou autre ?

Je continue ma quête et MERCI à vous tous pour votre contribution et tout particulièrement "collector86" pour son partage d'info
Pauvre lire qu'elle horreur! :x
Hum , une sucette à la lire  :P
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
ah dégouté

faire ça avec une lire de murat (une napoléonide) !!!

à 10 euro fallait l'acheter !!!

http://www.ma-shops.com/sesambestcoins/item.php5?id=19147&lang=fr
Цитата: ALMah dégouté

faire ça avec une lire de murat (une napoléonide) !!!

à 10 euro fallait l'acheter !!!
Oui c'est le genre de monnaie qui côte pas mal!
bouges pas je vais chercher le GIGANTE

1 lire 1813 23 mm 5 g

Bon je n'achétes pas LE GIGANTE tous les ans non plus

celui de 2006 la met à 45 euro en TB et 100 euro en TTB

Frappée à 199 301 exemplaires elle est courante mais bon ça ne se trouve pas facilement non plus en france

a+
Цитата: KAISERKILLERfr08Pauvre lire qu'elle horreur! :x
Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que pour fabriquer ce genre d'objet (dans ce cas, une épingle à chapeau, j'imagine), la soudure est parfois au plomb...  Il suffit de chauffer légèrement la pièce (pas besoin d'un lance-flamme) tout en mettant au contact de la soudure un fil de cuivre ou quelque chose du genre qui va la "pomper". Il ne restera finalement qu'une faible trace de soudure à l'endroit fatal...

J'ai ainsi pu récupérer une demi-couronne d'Edouard VII qui avait été montée en broche...  

A 10 €, je crois que j'aurais pris cette pièce pour tenter le coup...  :) ...

Bon si la soudure est à l'argent, il ne reste plus qu'à  :snif: ...

Cordialement,

Paul
à 10 euro je l'aurai achetée aussi surtout qu'on voit bien les détails (mêches de cheveux...)
Цитата: ALMà 10 euro je l'aurai achetée aussi surtout qu'on voit bien les détails (mêches de cheveux...)
Oui elel fait bien un TB+!
Цитата: ALMà 10 euro je l'aurai achetée aussi surtout qu'on voit bien les détails (mêches de cheveux...)
Sans aucune hésitation... même avec des traces de soudure ça reste une monnaie & pas courante en plus!!!
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Bonsoir,

Dans notre tournée des "détournements", il ne faut pas oublier les pièces à usage politique, transformées en outils de propagande.

Il y a déjà eu l'un ou l'autre message sur les satyriques de Napoléon III suite à la défaite de Sedan (si j'ai tout bien compris).  Je vous livre celles que j'ai pu récupérer...

Le travail est parfois très grossier, comme sur cette 5 c 1856 W :

Ou plus sophistiqué comme sur cette 10 centimes 1856 BB :

ou encore sur cette 10 centimes 1856 W :

Sans compter les "pièces" frappées expressément pour l'occasion (mais bon, cela a la taille d'une pièce, cela a la couleur d'une pièce, cela a le poids d'une pièce... mais ce n'est pas une pièce...  :D ...)

Il semblerait même que ces "pièces" aient été fabriquées en Belgique...  

A propos de Belgique, nous avons également eu nos défaites qui vouèrent nos dirigeants à la vindicte populaire...  Après la deuxième guerre mondiale, le Roi Léopold III fut accusé par certains d'avoir collaboré avec l'ennemi.  La "question royale" déchira le pays jusqu'à l'abdication du Roi...  Les monnaies furent également mêlées à la bagarre générale...

Il y avait ceux qui défendaient le Roi et qui frappaient des couronnes sur l'effigie royale
(5 francs 1941 français) :

et il y avait, of course, ceux qui étaient contre le Roi et qui balafraient les pièces
(5 francs 1941 néerlandais) :

Même les petites n'étaient pas épargnées :

Le coup sur la couronne était violent et délibéré comme vous pouvez en juger à la marque sur le "c" du revers...

Dans un autre registre, mais toujours avec la même idées, il n'est pas rare de trouver, dans des lots, des pièces canadiennes sur lesquelles l'effigie de la Reine est toute griffée...

Bon allez, un peu de légèreté pour terminer ce post : les pièces comme support publicitaire...

Interdit à nos plus jeunes membres...  0:) ...

Sympa, non?  Retrouvée dans ma poche après une sortie "nature" aux Pays-Bas...  :° ...

Le mec qui a eu l'idée de fabriquer ces autocollants pour mettre sur des pièces...  Chapeau !!!

Cordialement,

Paul
Dans les années 80 il y avait déjà des autocollants pour les 10 francs Mathieu.
J'en ai quelques-unes d'ailleurs.

http://www.bondy-numismatique.com/pages/les-monnaies-publicitaires/
Lilian
Re,

Comme dans cette rubrique "salon", on parle de ce qu'on veut, je vous propose d'autres détournements.  

J'ai cru comprendre que certains des membres Numista n'étaient pas des monomaniaques de la pièce mais aimaient bien "chatouiller" le timbre également.  Ce post est pour eux mais il ne faut surtout pas mais alors là, SURTOUT PAS que nos plus jeunes philatélistes regardent les images sanglantes qui vont suivre...  Je vous aurais prévenus...

Sympa, non?  :) ...

Ces cartes postales voyageaient : celles qui sont timbrées datent de l'entre-deux guerres...  A cette époque, l'impression couleur était chère, d'où l'idée d'utiliser des timbres découpés pour réaliser les éléments de couleurs...  Chaque carte est ainsi une "œuvre" unique...  Je me suis laissé dire qu'elles étaient fabriquées dans les couvents.  Les Sœurs les mettaient en vente pour arrondir les fins de mois de la congrégation (hum  0:) ).  Cela ne m'étonnerait pas car la plupart des sujets de celles que j'ai sont religieux (du style de la première)...

Cordialement,

Paul
Цитата: liliancDans les années 80 il y avait déjà des autocollants pour les 10 francs Mathieu.
J'en ai quelques-unes d'ailleurs.

http://www.bondy-numismatique.com/pages/les-monnaies-publicitaires/
Re,

Pas mal...  J'ai déjà eu pas mal de "Mathieu" en main mais je n'avais jamais vu ces autocollants... Si quelqu'un a l'une ou l'autre de ces pièces "autocollées" à l'échange, cela m'intéresse...

Cordialement,

Paul
Re,

Bon allez après toutes les images de dévastation que nous avons déjà dû subir dans ce post (j'avoue que j'y suis un peu pour quelque chose aussi  :° ), je termine sur une note optimiste.

Petit souvenir de l'exposition universelle de Bruxelles de 1958...  Pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais, relire la légende de gauche...  :D ...

Bon, cela aurait été pas plus mal si ces andouilles de fabricants de souvenirs avaient utilisé des pièces en frappes médailles... Non ?

:D

Allez, faites de beaux rêves...

Cordialement,

Paul
Collector86, combien de merveilles comme celles-ci à tu envore en réserve? :wiz:
Ce topic était fait pour toi Collector86, j'aimes beaucoup aussi les détournements que nous a fait découvrir  :)
F. Ribéry
Цитата: monéphilCollector86, combien de merveilles comme celles-ci à tu envore en réserve? :wiz:
Re,

Dans le registre des pièces détournées, le stock diminue...  Ces objets ne sont pas très bien rangés chez moi et je tombe dessus au détour d'une boite ou l'autre...  Pas impossible que d"autres ressurgissent...  8) ...

Vivement une petite brocante...  :° ...

Cordialement,

Paul
Et ça , sa dégoute pas ? Moi , à chaque fois que je la prend dans mes mains , j'ai les boules  ;(

:(  :(  :(  :(
Bon je me décide a mettre ma pièce  8)  DANS LE BON SUJET  :8D
Au bout de 3 fois ca sera la bonne  :P

Pièce de 2 sols 1792 BB (l'an 4), Diametre 33mm (origine 34), Poid 25.90g (origine 23), surement en métal de cloche

Monnaie de Bagnard, les encoche représente le temps passé en cellule.
Ici je compte 32 encoche...  B.   X-D
oui, Pot-Flour, je crois que cela reste le meilleur endroit pour ta monnaie, elle a eu une vie mouvementée et a du en voir des choses x.
par contre  lolorose, si vraiment tu ne supportes plus ta pièce tu peux toujours me l'envoyer :P
Il est beau , ce 120 grana , quel dommage  :(
c'est vraiment du sacrilège  :snif: si en plus les soudures avaient été faites avec finesse, mais non, c'est fait gros doigts, quelle manque de délicatesse
Bonsoir à tous,

j'ai ces quelques détournements en stock 8)

Bonjour,

Voici le sablier en provenance du Canada qui se trouve sur mon bureau,

Je ne trouve pas cette objet trop choquant par rapport aux images précédentes  :snif:
bonsoir  moi jai' rien trouvé mais j'ai pas cherché non plus
  mais un coup de chapeau a tous les membres de numista pour leurs  savoirs et leurs deductions
 allez passer une bonne nuit,et bonnes trouvailles demain sur les brocantes et salons
 a demain pour le resultat

Цитата: cjenialbonsoir  moi jai' rien trouvé mais j'ai pas cherché non plus
  mais un coup de chapeau a tous les membres de numista pour leurs  savoirs et leurs deductions
 allez passer une bonne nuit,et bonnes trouvailles demain sur les brocantes et salons
 a demain pour le resultat
erreur de destinataire le message precedent etait pour le concour de lolorose 34
bosoir

Bonjour!

Voici une monnaie incrustée de diamants:

Mais pourquoi???   :.
Bonjour

Quelques monnaies détournées :

Brochette de 20 centimes 1867 BB

Boutons de manchette formés d'une 4 reals Joseph Napoléon 1810 et d'une 2 reales Charles III

1 shilling George V transformé en médaille en honneur à la bien-aimée

JOLIE !
moi j ai celui ci ou plutot celle ci
 c est une bague qui aurai eter fait par des revolutionnaire pour ce reconnaitre entre eux mais de quelle date??? et fait avec une piece de 2 francs chambre de commerce
Цитата: lololargo7211moi j ai celui ci ou plutot celle ci
 c est une bague qui aurai eter fait par des revolutionnaire pour ce reconnaitre entre eux mais de quelle date??? et fait avec une piece de 2 francs chambre de commerce
Salut,

La pièce de 2f est de 1920 au plus tot. La révolution est en 1789. Tu nous aurais pas fait un anachronisme là?  :P
il n y a pas u que cet revolutionnaire en france!!! C EST UN AMIS QUI DETECTE BOCOUP QUI M A DIT CELA MAIS DE QUEL REVOLLUTIONNAIRE SA ?
revolutionnaires en mai 68 ???

DÉCIME transformé en boite pouvant contenir une 40fr or.
Le couvercle est vissé!
Waouh Bruce , tu m'épate . Ton écriture est parfaite  ;)
bonsoir

boîte de bagnard (j'en ai une aussi)
En voilà une superbe réalisée avec une 5fr Charles X

http://www.numismatique.com/forum/france-apres/piece-inconnue-t57608.html
Je poursuis ce "topic", histoire de continuer à avoir des maux de ventre:

Amicalement

tony 28

:x

Voici ce que j'ai trouvé en brocante, mais ce ne sont que des copies :
Bonjour,

On m'a rapporté cela d'un vide grenier il y à quelques temps   :snif: !!!!!

Dommage à mon avis  :( , elle aurait été mieux dans une collection  z| .

Bon dimanche sous le soleil  :8D  :8D
al6246
Retour de vide grenier de ce jour - Qu'en pensez vous ?
Achetez 4 € chaque objet !

Amicalement

tony 28

Sympa le cendrier :)
Salut TONY ;)
sympa  tes achats
c'était ou ton vide grenier ??

Bonjour,

J'ai ce briquet fait avec 2 monnaies de 5 centimes Napoléon 3 !

qu'en pensez vous ?   0:)
:love:  je suis fumeur alors  :love:
Le briquet probablement de l'artisanat de poilu mais pas forcément ...
Oui c'est aussi ce que je pensais ALM !
bonjour à tous

petit up pour ce post intéressant !!!

:love:
c est marrant ca, j ai poste le lien en mp pour un membre hier

il va surment , ce montrer  :D
Bouton militaire et civil
Objet médiéval
Gauloise et romaine
Plomb de scellé
objet age de fer et bronze

Boite à merdouilles
et beaucoup d autres pour des amis
poid , cle de montre, medaille religieuse etc
oui je me montre j ai poster le lien en topic dans la rubrique
site numista
Mes doubles sont http://www.ebay.fr/usr/jerecler

Royal:féodal romaine gauloise à votre disposition mes recherches sont indiqué sur mon profil merci de les respecter

.
J'ai pu voir l'été dernier une 15ène de monnaie sur une ceinture, j'avais pris une photo mais je l'ai plus malheureusement. Quand j'ai vu ça j'étais dégouté !!
Je lui ai demandé si elle avais des monnaies à vendre et elle m'as j'ai juste ça en parlant de la ceinture je me suis dis euh ok.... SACRILÈGE !!! ABOMINATION !!!
Demain vide grenier dans mon village on verra bien ce que je peux trouver :)
Цитата: lololargo7211moi j ai celui ci ou plutot celle ci
Ce genre de bague (pas celle là car date postérieure) était très fréquentes pendant la guerre 14/18
On appelle ça "l'art des tranchées" ... Les soldats, durant les longues heures d'attentes entre 2 assauts, fabriquaient ce genre d'objets  :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonjour

ou artisanat de poilu

de plus en plus recherché !

déjà vu un briquet en forme de sous marin réalisé avec des douilles de munitions

Dans la série boite à outils :

Rien de tel pour mesurer l'ampleur de sa collection :

Frapper monnaie ?

Dans la série cuisine :

Dans la série nature :

Pour comprendre cette dernière :
http://golem13.fr/money-trees-portmeirion/
Цитата: TONY28Bonsoir à tous,

Bonjour à toutes et à tous

Et encore un cendrier :

Avec des 20 centavos du Mexique (et en plus je ne l'ai pas en collection (;0 )
Les pieds du dessous et les reposes cigarettes avec des 5 centavos toujours du Mexique
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Salut,

Je profite de ce topic pour vous montrer un porte clé qu'un bon ami m'a offert :

5 baht 1995 : https://fr.numista.com/catalogue/pieces11368.html

:love:   :love:
F. Ribéry
Bonjour,

Vu sur le bon coin
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,
certains détournements sont de vrais massacres c'est vrai,
mais d'autres sont très beaux et très recherchés.
C'est le cas des objets de la maison Eloi Pernet, qui bénéficient en plus, d'une cote très importante.
Monéphil en a montré un exemple plus haut.
Voici le mien, un ouvre-lettre avec un ecu de 5 francs.

Là c'est du très lourd: http://www.monnaiesdantan.com/vso16/guatemala-ceinture-constituee-298-p1482.htm
bonjour

je fais remonter cet ancien post pour vous faire part de ma dernière acquisition :

une monnaie de 1 franc de belgique 1914 transformée en broche

Poids : 3.64 g
Métal : monnaie en argent, le reste alliage...
Diamètre : 22 mm

Je la met en échange à 5 euro valeur d'échange !

Цитата: "Collector 86"​Bonsoir,

​Dans notre tournée des "détournements", il ne faut pas oublier les pièces à usage politique, transformées en outils de propagande.

​Il y a déjà eu l'un ou l'autre message sur les satyriques de Napoléon III suite à la défaite de Sedan (si j'ai tout bien compris). Je vous livre celles que j'ai pu récupérer...

​Le travail est parfois très grossier, comme sur cette 5 c 1856 W :

​Ou plus sophistiqué comme sur cette 10 centimes 1856 BB :

​ou encore sur cette 10 centimes 1856 W :

​Sans compter les "pièces" frappées expressément pour l'occasion (mais bon, cela a la taille d'une pièce, cela a la couleur d'une pièce, cela a le poids d'une pièce... mais ce n'est pas une pièce... :D ...)

​Il semblerait même que ces "pièces" aient été fabriquées en Belgique...

​A propos de Belgique, nous avons également eu nos défaites qui vouèrent nos dirigeants à la vindicte populaire... Après la deuxième guerre mondiale, le Roi Léopold III fut accusé par certains d'avoir collaboré avec l'ennemi. La "question royale" déchira le pays jusqu'à l'abdication du Roi... Les monnaies furent également mêlées à la bagarre générale...

​Il y avait ceux qui défendaient le Roi et qui frappaient des couronnes sur l'effigie royale
​(5 francs 1941 français) :

​et il y avait, of course, ceux qui étaient contre le Roi et qui balafraient les pièces
​(5 francs 1941 néerlandais) :

​Même les petites n'étaient pas épargnées :

​Le coup sur la couronne était violent et délibéré comme vous pouvez en juger à la marque sur le "c" du revers...

​Dans un autre registre, mais toujours avec la même idées, il n'est pas rare de trouver, dans des lots, des pièces canadiennes sur lesquelles l'effigie de la Reine est toute griffée...

​Bon allez, un peu de légèreté pour terminer ce post : les pièces comme support publicitaire...

​Interdit à nos plus jeunes membres... 0:) ...

​Sympa, non? Retrouvée dans ma poche après une sortie "nature" aux Pays-Bas... :° ...

​Le mec qui a eu l'idée de fabriquer ces autocollants pour mettre sur des pièces... Chapeau !!!

​Cordialement,

​Paul
​Bonjour à tous , voici la mienne =
https://fr.numista.com/catalogue/pieces131659.html (création de fiche en cours de suppression = refusée ) =
Copie satirique de Napoleon III

Caractéristiques
Emetteur* Jetons * (France)
TypeJeton
Date1856
ValeurDix centimes (0,10)
MétalBronze
Poids9,45 g
Diamètre30,2 mm
Epaisseur1,6 mm
FormeRonde
OrientationFrappe monnaie ↑↓
Pièce commémorative
Guerre franco-allemande de 1870
Avers
Effigie gauche de l'empereur Napoléon III coiffé d un casque à pointe entourée par l'inscription "NAPOLEON III EMPEREUR" et le millésime. Sous l'effigie se situe la signature du graveur Jean-Jacques Barre par l'inscription "BARRE".
BARRE
1856
Graveur : Jean-Jacques Barre
Revers
Aigle impérial. Est aussi précisée la lettre désignant l'atelier de frappe (W).
W
DIX CENTIMES
Graveur : Jean-Jacques Barre
Tranche
Lisse
Commentaires
Suite à la défaite de Napoléon III à Sedan, de nombreuses pièces et médailles satiriques ont été émises pour ridiculiser l'empereur français. Jugé responsable des 80.000 prisonniers, Napoléon III est fréquemment affublé d’un casque à pointe.
http://collectionneurs-bergeracois.fr/les-monnaies-satiriques/
Voir aussi
10 centimes Napoléon III (tête nue)
https://fr.numista.com/catalogue/pieces18608.html
Cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Une 5 lires Vittorio Emmanuele II probablement transformée en pendentif mais je pense que c’est récupérable.
L’humour, c’est comme les brûlures, le second degré ça fait toujours plus mal que le premier.
Belle remontée de ce topic que je ne connaissais pas, décidément j'en découvre des choses aujourd'hui sur Numista, notamment avec la pièce d'argent qui beigne avec les moules L:DL
Bonne transition...
Apparemment c'est une pratique courante avec les 5 francs semeuse en argent :

Évidemment je ne valide pas cette pratique. Ce n'est peut-être pas la pièce la plus prisée des numismates, surement plus des survivalistes, mais ça reste le patrimoine monétaire français, même si j'ai plus de mal encore à accepter la fonte actuelle des Napo par les rachats d'or ;( !
:) Original et belle finition :
Il recouvre le sol de sa chambre avec des pièces de monnaie.
Que faire avec ce grand bocal rempli de centimes ? Voici un internaute qui a trouvé une idée décorative pour « mettre en valeur » sa collection de Pennies qui représente plu de 150 dollars. Collées sur un parquet en bois de 1918, les pièces de deux teintes différentes, reprennent un motif géométrique décliné sur toute la surface de cette petite chambre. Après plusieurs jours de montage, il ne restait plus qu’à protéger le tout avec une résine époxy. Un sol qui devrait plaire à Picsou !
PICSOU, SORS DE CE CORPS !:D

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
:8D Super trouvaille les images de cette déco, merci.
On aurait presque pu dire qu'il marche sur l'or lui.
Sans doute, le détournement le plus insolite du post.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 02:16.