Demande d'information concernant la pièce : Douzième de gros - Wenceslas 1

3 сообщений • просмотрено 67 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum ainsi qu'un néophyte en numismatique et de ce fait, peut-être n'ai-je pas encore connaissance de certains outils pouvant faciliter mon travail de recherche.

Je suis en train d'effectuer quelques recherches afin de réaliser la matrice de cette pièce ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces81601.html ) dans le cadre de mon atelier "Frappe de monnaies médiévale dont voici une petite photo pour vous donner une idée :) Outre l'atelier de frappe de monnaie, je gère également une mini fonderie + un bureau de changeur de monnaie.

La photo postée, j'en reviens au sujet initial, j'ai effectué plusieurs recherches afin de trouver son réel diamètre d'époque mais je bloque car :
- La pièce semble difficilement trouvable (peu de références sur google .etc.)
-- Les références trouvées n'indiquent pas le diamètre de la pièce
- Bien que la pièce fasse 1/12 de gros (soit un denier si je ne me trompe pas), son poids indiqué sur les quelques références (environ 0,50 gr en argent dont la composition peut fluctuer suivant l'époque) n'est pas similaire au poids des deniers, des mites/doubles mites etc (Supérieur à 1gr selon le diamètre indiqué et leur composition qui est en billon, l'époque, le lieu etc.).
-- En me rapprochant des monnaies similaires à 0,5gr proches d'époque niveau luxembourg, je tombe sur l'obole (0,5-0,6 gr en billon valant environ 1/2 denier comme https://fr.numista.com/catalogue/pieces95663.html).
--- Je me suis donc tourné vers les monnaies du Saint Empire Romain Germanique comme le Luxembourg "a pu en faire partie" (Je vulgarise ici à la grosse louche) et je me confronte à une petite différence de langage et de type de pièces (Denar, Parvus etc.) avec certaines différences bizarres [ex : pièces ayant parfois un diamètre différent ce qui me fait penser que peut être (théorie éclair non spécialement vérifiée => Je m'en chargerai prochainement) la devise était différente de la livre tournoi et de la livre parisis].
---- J'ai trouvé une pièce en argent valant aussi 1/12 de gros avec un diamètre et un poids affiché similaire (0,45 gr) mais j'ai un énorme doute que cette pièce me donne le bon diamètre : https://fr.numista.com/catalogue/pieces239730.html - 15mm

Ainsi, pourriez-vous m'aider en me donnant le bon diamètre avec la possibilité de vérifier l'info (Le rêve <3) ou le moyen de contacter le propriétaire de la pièce pour lui demander l'info VOIR des liens ou livres (préférences pdf) pour accéder aux informations qu'il me manquerait concernant les monnaies du Luxembourg entre 1340 et 1420 + du Saint Empire Romain Germanique ?

N'hésitez pas à me dire si j'ai merdé quelque part. Je suis ouvert aux critiques constructives :)

En vous remerciant,
Bonjour et bienvenue

Mon intervention ne répondra pas à la question car il n'y a pas de réponse précise pour cette question qui n'avait, à l'époque, pas de véritable sens.

La valeur d'une monnaie était liée à la quantité de métal précieux contenu. Sa masse théorique dépend donc du poids de fin (d'argent dans le cas présent) et de son titre (aloi, à l'époque, en français). Donc un gros de 12 deniers pèse en théorie 12 fois le poids du denier, mais uniquement si le titre en argent est le même...
Cas pratique tiré de nulle part : si un denier pèse 1g avec un titre de 50%, le gros peut peser 8g avec un titre de 75%.

Autre difficulté : les monnaies, bien qu'exprimées en denier dans une très large zone en Europe, n'avaient pas toutes la même "valeur". Le denier de Tours n'avait pas la même valeur que celui de Paris, de Bourges, etc... Donc comparer un gros tournois avec un denier parisis, c'est mélanger les salades et les choux.

Encore une chose : les réformes monétaires ont pullulé. Même au cours d'un même règne il est possible d'avoir une baisse notable du titre ou du poids des monnaies.

Ensuite... le poids théorique des monnaies était d'autant moins précis que la monnaie avait une faible valeur, l'erreur étant d'autant plus faible que la monnaie valait peu. On va donc pouvoir rencontrer des variations du simple au double sur le denier entre le plus léger et le plus lourd (en état irréprochable) alors que sur des monnaies d'or les écarts seront très faibles. Les monnaie avaient un poids théorique exprimé en "nombre de monnaie issu d'un poids donné d'alliage", comme si on disait "150 pièces de 1€ par kilo". Ce qui importait n'était pas le poids unitaire mais le respect de la moyenne.

Plus une monnaie nécessitait du métal, plus on pouvait avoir une gravure large. Le diamètre était donc adapté à la quantité de métal, et non le contraire. Parfois, les flan étaient trop épais, et donc pas assez large => la gravure est incomplète (alors que le poids est bon). Il est aussi possible de trouver le contraire : un flan trop large par rapport à la gravure. Mais ces monnaies sont moins courantes car les malins de l'époque avaient tôt fait de rogner le métal qui dépassait sans que cela ne se voit.

Les valeurs qui circulaient n'étaient pas légion : pite, obole, denier, maille, gros/sol/douzain... et voilà tout pour le plus grand nombre. La dimension de la monnaie donnait une piste, mais aussi son poids ainsi que les éléments caractéristiques de la gravure.

La gravure est délimitée habituellement par un grènetis extérieur. C'est lui qu'il faudrait prendre en référence je pense pour réaliser une matrice. La monnaie de la fiche a une gravure qui coïncide avec le diamètre du flan : les informations qui y figurent doivent être les bonnes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Bon pour une fois , on ne pourra pas dire que ce sont les Chinois qui font des faux 👹

Non, je plaisante
Pourriez vous mettre des photos de vos réalisations
Merci d'avance
Bonne journée

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 14:29.