1/4 Stuber 1794 - Carl Théodor - Duché de Juliers Berg [решено]

7 сообщений • просмотрено 125 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Salut,

Voici une pièce en cuivre du XVIIIème siècle dégottée aux puces.

2,81g, 23mm et une certaine usure…

Les liens Numista et CGB pour ce module.

N#4702

https://www.cgb.fr/allemagne-juliers-berg-1-4-stuber-duche-de-julich-berg-monogramme-de-carl-theodore-de-baviere-1794-dusseldorf-tb-,fwo_496432,a.html

La frappe de cette pièce s'est arrêtée en 1787 pour reprendre 7 ans plus tard pour un dernier millésime (1794).

On remarque trois différences flagrantes avec la pièce de 1765 : Les extrémités de la barre de fraction entre 1 et 4, la forme des globules de part et d'autre du 4 et à l'avers le mot bergische est devenu berg.

Ma question est de savoir si ces différences apparaissent uniquement sur cette dernière année de frappe.

Je ne sais pas quel est l'ouvrage où ce genre de monnayage est détaillé mais je compte sur vous ! 😉

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

Je ne sais pas quel est l'ouvrage où ce genre de monnayage est détaillé mais je compte sur vous ! 😉

bonjour

cela figure dans la fiche cgb en référence

https://www.cgb.fr/deutscher-munzkatalog-18-jahrhundert-5-auflage-schon-gerhard,ld180,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Dominique.

Reste à trouver qui possède ce bréviaire sur Numista. Certainement, un numismate d’outre-Rhin… 

Bonjour

il arrive parfois que des lots d'ouvrages de Numismatique soient vendus sur Interencheres, faut regarder de temps en temps !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut,

Non, je ne désire pas acheter ce livre car cela ne rentre pas dans mon thème de prédilection.

J'attends juste un avis pertinent d'un numismate connaissant cette période pré-Deutschland. 

En attendant, j'ai rajouté les photos du millésime 1794 dans la fiche (rubrique commentaires). 😀

Bsr,

Le World coins indique laconiquement qu'il existe des variétés, sans s'étendre sur les millésimes. On est en droit de supposer que tes observations ne se limitent pas à la 1794

lamule

Bsr,

Le World coins indique laconiquement qu'il existe des variétés, sans s'étendre sur les millésimes. On est en droit de supposer que tes observations ne se limitent pas à la 1794

Merci lamule pour tes recherches. 👍

Статус изменён на Решено (miragex, 14 Сент 2022, 19:03)

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 11:58.