Ajout millésime 1921 pour: 25 centimes Société des Commerçants de Dunkerque [решено]

14 сообщений • просмотрено 93 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Это сообщения для: запрос на изменение монеты в каталоге

Статус: Сделано
Положительные голоса: 0
Отрицательные голоса: 1

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonsoir,

cf titre pour cette requête, seule le millésime 1920 est répertorié sur la fiche Numista, il manque l'année 1921

Composition Fer

réf Roland Elie 10.6, éd 2003, p 105

N#20039 

Merci

Cassini789262

Bonsoir,

cf titre pour cette requête, seule le millésime 1920 est répertorié sur la fiche Numista, il manque l'année 1921

Composition Fer

réf Roland Elie 10.6, éd 2003, p 105

N#20039 

Merci

Bonsoir,

Non, ce millésime ne manque pas dans la fiche citée !! Il suffit juste de créer une nouvelle fiche pour cette année 1921 ! 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

TB. Merci!

Bonjour,

si ma question est bête faut me le dire, mais : 

pourquoi créer une nouvelle fiche pour la 25ct 1921, alors que pour les 5ct et 10ct, 1920 et 1921 sont groupés sur la même fiche ?

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=french-states&r=dunkerque&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=13&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw=

abidbol

Bonjour,

si ma question est bête faut me le dire, mais : 

pourquoi créer une nouvelle fiche pour la 25ct 1921, alors que pour les 5ct et 10ct, 1920 et 1921 sont groupés sur la même fiche ?

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=french-states&r=dunkerque&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=13&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw=

Bonjour,

C'est mon choix et je l'assume ! En quoi cela gène de créer une fiche spécifique ? De ne pas vouloir suivre le classement des livres servant de référence et de vouloir à tous prix regrouper génère des doublons à n'en plus finir ou des classements fantaisistes… liés au manque de connaissance sur le monnayage…

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Je n'ai pas dis que ça gène, j'ai juste posé la question naïvement parce que j'aime bien comprendre, désolé si ça a été mal pris…

Je ne revendique pas non plus de connaissance particulière dans le domaine, mais ça ne m'interdit pas de soulever un point de cohérence avec le catalogue Numista dans son état actuel. 

Si je ne m'abuse, Elie classe par millésime puis valeur faciale (puis métal, variété, autres…) : il faudrait donc subdiviser toutes les fiches à plusieurs millésimes pour s'en approcher, c'est ça l'idée ?

Bonjour,

Les deux points de vue sont défendables et même si je ne partage pas le tien il reste pertinent. Le problème dans Numista est que les deux se chevauchent. Une fois c’est l’un, une fois c’est l’autre.  Une fois c’est monnaie, une fois c’est jeton. Une fois c’est Elie, une fois c’est Gadoury/Elie, etc…  J’ai passé des journées entières à tenter d’y remédier et à corriger. C’est pour cela que je m’accroche à suivre les références du livre Elie afin d’avoir une certaine cohérence au final.

Pour le jeton de Dunkerque, j’ai répondu, un peu vite, à la demande de manière « automatique » sans regarder au préalable les fiches des autres valeurs déjà enregistrées. 

Sinon, concernant Elie, il classe : par valeur faciale (de la plus petite à la plus grande) – millésime – métal – forme - et un numéro de  référence par valeur faciale.

Bonsoir,

Je prends connaissance à mon retour du taf, des développements de ce post.

Effectivement comme l'écrit abidbol, et c'était bien le sens implicite de ma requête, par souci de cohérence et en prenant comme référence la fiche Numista des 5 et 10 centimes, il m'avait semblé plus logique d'ajouter le millésime 1921 à la 25 cts 1920.

Au final que proposez-vous donc?

4 fiches Numista, une 5 cts 1920 + 1921, une 10 cts 1920 + 1921, une 25 cts 1920 et une 25 cts 1921?

3 fiches 5, 10, 25 cts avec les 2 millésimes pour chaque fiche?

6 fiches, une par réf Elie (10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.5, 10.6 p 105 de l'éd 2003)?

Merci de m'indiquer la conduite à tenir.

Bonsoir,

L'ajout pour la 25 cts 1921 est fait. 

Merci!😉

Kreutzer67

Bonjour,

Les deux points de vue sont défendables et même si je ne partage pas le tien il reste pertinent. Le problème dans Numista est que les deux se chevauchent. Une fois c’est l’un, une fois c’est l’autre.  Une fois c’est monnaie, une fois c’est jeton. Une fois c’est Elie, une fois c’est Gadoury/Elie, etc…  J’ai passé des journées entières à tenter d’y remédier et à corriger. C’est pour cela que je m’accroche à suivre les références du livre Elie afin d’avoir une certaine cohérence au final.

Pour le jeton de Dunkerque, j’ai répondu, un peu vite, à la demande de manière « automatique » sans regarder au préalable les fiches des autres valeurs déjà enregistrées. 

Sinon, concernant Elie, il classe : par valeur faciale (de la plus petite à la plus grande) – millésime – métal – forme - et un numéro de  référence par valeur faciale.

Bonsoir,

merci pour ces explications!

j'ai constaté ces problèmes de chevauchements en particulier avec la rubrique jetons, et je suis super d'accord qu'il faudrait clarifier et avoir un cadre qui ne laisse pas de place au doute. 

Ça tombe bien qu'on en parle, j'aurais voulu l'aborder tôt ou tard.  Que dirais-tu de faire un nouveau topic, disons méthodologique, pour mettre au clair tout ça : règles de distinction monnaie-jeton, fiches par type ou réf Elie 2003 (auquel cas il y a un boulot de division), autres points ? Une sorte de “vademecum” à destination des membres lambda (je m'y inclus) afin de limiter les erreurs, doublons, etc…

C'est vrai que la scission des jetons dans le catalogue Numista a mis le bazar dans les monnaies de nécessité : rien que le fait qu'il existe un type de pièce “jeton” au sein des monnaies pose une incohérence. On se retrouve avec les essais des monnaies de nécessité qui sont des jetons, du coup pour les recherches dans le catalogue c'est bizarre. Exemple :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=french-states&r=annonay&ct=coin&im1=&im2=&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw=

alors que dans d'autres cas l'essai a sa ligne dans le type courant. Ex : N#8972

Tandis qu'en face dans le catalogue jetons il y a le type de jeton “essai de monnaie” et l'émetteur “France - nécessité” (quasi vide)… Bon là je déborde c'est à voir en forum “site Numista”…

Bref quelque soient nos points de vue le plus important est me semble-t-il la cohérence de l'ensemble, je soutiendrais toute démarche allant dans ce sens !

Effectivement, pas simple de s'y retrouver, pour le néophyte et/ou l'utilisateur “lambda”:

J'ai failli créer plusieurs fiches inutilement, en ne trouvant pas mes références parmi les JETONS.

C'est en tapant “Dunkerque” ou "Vanves" dans la catégorie PIECES, que j'ai trouvé les bonne références, considérées comme des “MONNAIES DE NECESSITE”, mais avec la mention “JETONS”…

Il y a peut être matière à réflexion / reclassement / clarification?

Bonjour,

Définition d’une « monnaie de nécessité » : 

• Monnaies réalisées par les chambres de commerce, les syndicats de commerce et d’industrie, les unions ou fédérations de commerçants et les municipalités bénéficiant de l’autorisation écrite ou, dans la plupart des cas, d’un accord tacite des autorités monétaires qui exigeaient qu’un dépôt de garantie en Bons du Trésor, équivalent au montant de l’émission, fût déposé à la Banque de France. L’aire de circulation de telles monnaies, qualifiées de semi-officielles, couvrait souvent une région entière et même au-delà.

Définition d’un « jeton de nécessité » : 

• Jetons de caractère privé, qui ont été le fait de commerçants, industriels, de coopératives, de compagnies de transport, militaires, de bals avec valeur faciale, etc… qui ne faisaient l’objet ni d’autorisation administrative ni de dépôt de garantie. Ces jetons avaient une utilisation beaucoup plus restreinte, souvent limitée aux besoins des émetteurs. 

Bonsoir,

Tout est effectivement plus clair.

Un grand merci pour ces précisions Kreutzer!

Статус изменён на Сделано (Compendium, 7 Янв 2023, 20:58)

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 04:53.