Identification monnaie ou jeton au Paon

13 сообщений • просмотрено 226 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonjour, je suis à la recherche d’informations sur cette monnaie ou jeton. Son poids est de 3,23 g pour un diamètre de 25 mm.

J’ai creusé  la piste de la Birmanie et de l’Asie sans succès.

Personne ?

Bonjour

le problème vient du revers qui est peut-être mal orienté

qu'y vois tu ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Au vu du décor autour du paon, ça semble être un jeton européen, un peu comme un jeton de jeu allemand du 19ème siècle.

Y en avait plein à l époque, et beaucoup ne comportaient aucun texte.

Celui-ci a été bien malmené, il a été rogné, et la seconde face semble avoir été martelée !

Je crois distinguer une barrière, ou un portillon en bois, mais je ne vois rien d'autre…

Bonjour,

J'ai l'impression que le revers est en quelque sorte le négatif de la face.

Je dis surtout ça par la forme sous le paon qui se retrouve sur le revers.

bonjour

asimov37 la piste allemande semble être la bonne car j'ai déhà vu plusieurs fois les même motifs ornementaux sur des monnaies allemandes de la fin du 18 ème siècle, comme par exemple sur cette monnaie

https://www.kuenker.de/en/archiv/stueck/106643

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

le problème vient du revers qui est peut-être mal orienté

qu'y vois tu ?

J'apperçois sur cette face ce qui ressemble à un “D” et plus loin un “S”. En haut, un rectangle barré en diagonal avec une barre au milieu. Au centre une forme vague ou défaut de frappe?

J'ai fais une recherche dans le catalogue numista en allemandes mais le style et le  poids ne correspondent pas:

N#89398

Voici une meilleure photo si ça peut aider! 🙂

la deuxiéme photo ressemble a ça https://fr.numista.com/catalogue/pieces8575.html

L'identification de tonidefrancia semble bien coller à ce qu'il reste des reliefs côté “moche” !

Ce qui surprend :

- la différence de conservation entre les 2 faces. Le côté lion a été cabossé, martelé. Le côté paon est net, sans coup, sans rayure. Le manque de relief haut me semble plus lié à un manque de force à la frappe qu'à de l'usure

- les arabesques le tour du paon, largement hors flan. Pour avoir le dessin complet, il faudrait un flan significativement plus large. Et s'il devait s'agir d'une monnaie avec une légende quelconque, le diamètre devrait être doublé

Je classerais cela comme une monnaie modifiée, ayant servi de source de métal, pour la frappe d'un motif décoratif.

Peut-être à l'étape de l'ébauche, de l'essai.

Ou juste comme ça, pour voir, pour passer le temps, par curiosité.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

L'identification de tonidefrancia semble bien coller à ce qu'il reste des reliefs côté “moche” !

Ce qui surprend :

- la différence de conservation entre les 2 faces. Le côté lion a été cabossé, martelé. Le côté paon est net, sans coup, sans rayure. Le manque de relief haut me semble plus lié à un manque de force à la frappe qu'à de l'usure

- les arabesques le tour du paon, largement hors flan. Pour avoir le dessin complet, il faudrait un flan significativement plus large. Et s'il devait s'agir d'une monnaie avec une légende quelconque, le diamètre devrait être doublé

Je classerais cela comme une monnaie modifiée, ayant servi de source de métal, pour la frappe d'un motif décoratif.

Peut-être à l'étape de l'ébauche, de l'essai.

Ou juste comme ça, pour voir, pour passer le temps, par curiosité.

Voila une réponse complète. Merci Joe-breuille.

Serait-il possible à tout hasard que ce soit un essai hollandais?

Les détails au niveau des plumes sont vraiment bien faits.

Bonjour.

Je pencherais pour une réutilisation de vieux duits hollandais pour en faire des jetons…

Ça s'est fait de nombreuses fois, ça coûte moins cher que de faire fabriquer des flans neufs !

asimov37

Bonjour.

Je pencherais pour une réutilisation de vieux duits hollandais pour en faire des jetons…

Ça s'est fait de nombreuses fois, ça coûte moins cher que de faire fabriquer des flans neufs !

Bonjour

même avis !

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 18:48.