monnaie Suisse de Fribourg [решено]

9 сообщений • просмотрено 119 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide pour identifier cette pièce.
Poids : 0, 70 grammes
Diamètre : 18 mm
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonsoir, monnaie Suisse de Fribourg.

Bonsoir andre, 

Merci beaucoup pour votre aide, j'aurais pas penser à une monnaie suisse, je cherchais plutôt dans les monnaies féodales.

Статус изменён на Решено (Matt77, 17 Май 2023, 21:21)

Celle ci je pense. Cordialement

N#102186

Merci bien 

bonjour

c'est avant tout un question de méthode :

- L'iconographie à elle seule ne suffit pas car elle peut souvent être trompeuse et nous enmener sur de fausses pistes !

- Il faut compléter la lecture iconographique par celle indispensable des légendes qui très souvent nous donnent la pièce exacte quand on a en plus les PDM !

Pour ta monnaie, on a :

Avers
Aigle au-dessus d'une tour, armoiries dans un cercle.Traduit automatiquement

Revers
Croix dans un cercle.Traduit automatiquement

Même avec des légendes partielles, on pouvait la trouver assez facilement

J'ai de nombreuses fois insisté sur l'importance des PDM, mais pas assez sur celle des légendes avers et revers …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour Alm,

les légendes sont partiellement effacées, il pouvait difficilement les lire, j'ai reconnu les armoiries de Fribourg de suite, sans reconnaître les armoiries, juste avec les légendes partiellement effacées compliqué….

andre48

Bonjour Alm,

les légendes sont partiellement effacées, il pouvait difficilement les lire, j'ai reconnu les armoiries de Fribourg de suite, sans reconnaître les armoiries, juste avec les légendes partiellement effacées compliqué….

oui cela c'est quand on connait déjà la monnaie, comme toi par exemple …

mais le demandeur n'en avait aucune idée !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

andre48

Bonjour Alm,

oui cela c'est quand on connait déjà la monnaie, comme toi par exemple …

mais le demandeur n'en avait aucune idée !

Dans votre 1er message vous disiez qu'il était possible de trouver la monnaie via les légendes, mais les légendes sont partiellement effacée et sans les connaître compliqué pour les lire, donc il ne pouvait trouver sa monnaie via les légendes. Pour ce genre de monnaie si les légendes sont quasi illisible, il faut chercher l'origine des armoiries si on ne les connaît pas. Cordialement.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 14:29.