Faut-il que je nettoie mes pièces si je veux les vendre [решено]

5 сообщений • просмотрено 441 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour

Depuis  maintenant quelques temps je possédais chez moi une petite collection de pièces qui m'ont été léguées par mes grands mères. Depuis seulement quelques jours j'ai décidé de m'y intéresser et j'ai pu donc découvrir le vaste monde de la numismatique et par la même occasion ce site qui est très pratique. 

Après avoir enregistré une  certaine partie des pièces de cette collection (il me reste encore du travail) j'ai commencé à me demander quel prix pouvait valoir l'ensemble. 

Pour les pièces “classique” le site indique un prix  à l'unité qui ne fluctue pas énormément en fonction de la qualité de ces dernières, j'imagine donc qu'il est intéressant pour moi de les vendre en lot sans trop me soucier de leur état  ni de leur apparences .  Par contre pour les pièces un peu plus spéciales qui peuvent montées à 10-20 euros je me demandais si il était conseillé ou non de nettoyer les pièces avant de tenter de les vendre. Est-ce que cela permet d'augmenter le prix ?

Faut-il préférer une pièce certes moins éclatante mais qui a vieilli naturellement ou au contraire préférer une pièce totalement propre mais qui a perdu potentiellement un certain charme venant de son ancienneté.

Ne sachant pas si  ma question est très claire je vais prendre un exemple concret:

Je possède une pièce de 100 francs Panthéon en argent (N#11) qui est très oxydé et donc a actuellement une couleur très foncé et assez inégale donc pas très jolie. 

Ai-je plus de chance de la vendre à un bon prix en la gardant sous cet état ou en me débrouillant pour faire partir la couche d'oxydation pour retrouvé l'éclat d'origine.

Cordialement, Dlo

Slt,

Inutile de nettoyer pour 3 raisons.
1 - On ne nettoie jamais une monnaie, autre que celle que l'on extrait de sa gangue lors d'une fouille.
2 - Si l'acheteur la veut “brillante”, il la nettoiera.
3 - Pour ce type de monnaie qui ne vaut que sont poids de métal, ou serait l'intérêt ?

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Merci pour vos réponses

Статус изменён на Решено (Dlo, 1 Июль 2023, 12:03)

bonjour

une très grande majorité de monnaies modernes ne vaut quasiment rien, sauf état de conservation exceptionnel ou rareté !

les monnaies en or ou en argent sont un peu plus recherchées pour le métal quand elles sont hyper courantes en comparaison avec des monnaies de même période mais en métal non noble  …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je rejoins les avis déjà donnés, ne pas nettoyer les monnaies.

La patine fait parti de l'histoire d'une monnaie et parfois de sa valeur.

L'enlever reviendrait à la dégrader.

On peut à la limite nettoyer a l'eau clair et au savon de Marseille des euros puisque le métal de ces monnaies fait qu'elles risquent moi.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 06:37.