J'ai acheté cet écu de Louis XV, 1758, mais, malheureusement, c'est plutôt difficile d'identifier l'atelier dans lequel la monnaie a été frappée. Y a-t-il possible de dire quelque chose? Elle doit être cette pièce: N#27738
La monnaie a un diamètre de 41 - 43mm et le poids est environ 29g. L'inscription sur la tranche n'est plus lisible (mais il y a encore quelques lettres qui pourraient être “LVUM” du mot «salvum»). La marque du graveur entre «benedictum» et l'année ne semble plus qu'un point… Voyez les photos dessous.
si tu ne trouves pas regardes dans les ½ écu pour le même différent !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est une très bonne idée ! En regardant des autres monnaies dans les années ca. 1755-60, c'est probablement Aix-en-Provence (&). C'est le seul atelier qui a la petite “ancre” sous la tête ET aussi seulement un point (ou un rhombe) devant l'année (Montpellier aussi a l'ancre mais une marque plus compliquée devant l'année) je crois. Cette varieté n'est pas dans le Krause mais la, il n'y a pas aussi Lille (W) par exemple, pendant qu'elle existe selon CGB.
merci pour vos réponses. Oui, j’ai seulement une balance analogue pour des lettres etc. J’acheterai une meilleure si j’en vois une, mais qui a le temps …
Enfin, voilà deux meilleures photos de la date et de l’ancre.
Croiser une balance par hasard, c’est pas donné à tout le monde. Y’en a plein précises au centième de gramme sur Amazon pour environ 30€.
Vu les nouvelles photos, l’hypothèse de Aix tient la route. Le jas de l’ancre est aussi large que les bras, ce qui n’est pas le cas pour celle de Montpellier, et c’est bien un beau point à côté de la date….