Pour le design, on a une Croix pattée dans un double octolobe tréflé cantonné de besants et pour la légende, la mention du terme “RADVS” donc pas de doute c'est la république de Gènes. Mais bien sûr l'identification n'est pas complète …
Je vous laisse exposer le contexte historique et tout et tout…
Et là, il y a vraiment du contexte 🤪
On pourrait faire un petit jeu à qui trouvera l'explication précise de la légende donnée par numismaticaranieri.it : “CONRADVS REX A” en moins d'un quart d'heure 🤔
Et comme j'ai trouvé juste en ¼ d'heure, ça veut dire que personne ne peut trouver plus vite 😄
Et vous comprendrez alors quelle erreur fait numismaticaranieri.it en écrivant cette légende.
Pour comprendre l'erreur de légende, je vous accorde quelques minutes de plus, parce que moi j'ai mis un peu plus de temps, mais je ne savais pas qu'il y avait une erreur …
Et en prime vous découvrirez que les génois font aussi des erreurs qu'ils impriment sur leurs pièces, par exemple sur ce
Bon, à la demande générale, je vais faire une analyse aussi rapide qu'incomplète :
CGB nous annonce que « La légende du revers rappelle que c'est Conrad II qui concéda le droit de battre monnaie à la cité de Gênes en 1139 ».
Mais … Conrad II le Salique a été « roi des romains » de 1027 à sa mort en 1039. Par contre en 1139, c’est l’empereur du saint empire romain Conrad III de Hohenstaufen qui venait d’être le premier « roi des romains » élu.
Alors, est-ce une erreur du chiffre des centaines dans l’année et il s’agirait alors de CONRAD II, juste avant sa mort, pendant le premier semestre de 1039 ou de CONRAD III en 1139 ?
L’ambiance électrique de cette fin de journée zèbre les esprits.
Le spectateur se tasse un peu dans son fauteuil, même les punaises de lit s’enfoncent plus profondément dans la ouate souillée par les effluves de générations de cinéphiles qui l’ont enfourchée.
Musique sourde et grinçante.
Le suspens est si profond que résonnent en sourdine le souffle rauque et la respiration saccadée de spectateurs éloignés.
Plus rien ne bouge.
Les génois nous confirment que c’est bien CONRAD II dans la légende de ce trentième de Scudo
Mais la traduction en italien du « römisch-deutscher Kaiser Konrad II » est « Corrado II di Franconia, detto il Salico »
Alors pourquoi cet orthographe « CONRA » ?
Bien sûr ca vient du latin « imperator Conradus II » primus rex domus regnatricis Salicae.
Mais … Numista date La république de Gênes de 1139 (le début de la république des Dôges) à 1797, donc ces amateurs de pâte à biscuit légère se seraient ils emmêlés les pinceaux en gravant CONRAD II au lieu de CONRAD III ?
Dans la salle un spectateur trop fragile s’évanouit.
La musique aussi, mais là c’est fait exprès.
Les heures propices suspendent leur cours.
Surtout qu’on trouve à peu près de tout en légende, CVRNADVS, CVRNADI , mais bon, la plupart des pièces de la république indiquent CONRAD II et certains sites font débuter l’émission de monnaie de la république en 1134 au lieu de 1139. Il ne reste plus qu’à porter secours au spectateur émotif et trouver la trace du décret impérial , mais il paraît que l’ancienne bibliothèque locale était sous un pont qui a eu récemment des problèmes, car en ce début 1039, est-ce pour forcer les génois à attaquer Milan que l’empereur quittant l’Italie pour son dernier voyage leur octroya le droit de battre monnaie ? …