Acquisitions de novembre 2024

71 сообщений • просмотрено 2251 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonjour

Je lance le sujet avec ces deux monnaies … la 2 lires n'est pas terrible … mais en attendant de trouver mieux …  au moins elle sera dans ma collection

1404 -1555 République de Sienne 1 quattrino  (Sienne) Cu - 0,75g - 17mm

1813 Royaume de Naples 2 lires Joachim Murat (Naples) – Ag 900 – 9,61g – 27mm

Bonjour,

Moi ce bel ecu 1790K pour ma série des types royaux français

Très très bel ecu ! 

Je suis jaloux. 😉

Bonsoir,

Petite nouvelle dans ma série des Semeuses. J'avais déjà mais impossible de ne pas craquer.

Les experts reconnaîtront !

Bonsoir,

Merci de nous faire partager cette sublime semeuse 🤩🤩…

al6246

Magnifique ! 😍

Toujours un bonheur de voir tes acquisitions Julien1982 !

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Julien1982

Bonsoir,

Petite nouvelle dans ma série des Semeuses. J'avais déjà mais impossible de ne pas craquer.

Les experts reconnaîtront !

Toujours irréprochablement magnifique !

J'en profite pour questionner au sujet de la technique :

- ce qu'on appelle un flan mat ne serait-il pas un abus de langage alors que ce sont les coins qui sont matifiés ?

- cet effet est-il obtenu par sablage ou par attaque chimique des coins ?

* sous-question : certains micro-détails de surface (faiblesse local du métal mise en évidence par le sablage ou l'attaque chimique) devraient donc se retrouver reproduits sur toutes les monnaies frappées avec les mêmes coins. Est-ce le cas pour celui-ci, à l'avers sous le bras droit de la semeuse ?

:

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

Qu'est-ce qu'un flan mat et comment le reconnaitre ?

Ces variétés sont obtenues en sablant les coins avant la frappe, ce qui a pour effet de donner un aspect de surface "mat", puisque la surface, en devenant légèrement granuleuse, réfléchit peu la lumière. Cela implique deux critères essentiels pour distinguer un flan mat :

• La surface doit être granuleuse et non lisse, en y regardant de très près. La seule manière irréfutable pour vérifier que la monnaie est un flan mat est d'y regarder avec une loupe x10 sous un très bon éclairage. Avec la patine, un flan mat a souvent un aspect plus sombre, mais il faut bien comprendre qu'une patine foncée n'implique pas forcément un flan mat ;
  • Cela devrait découler assez naturellement du premier, mais pour pouvoir distinguer un état précis de surface, il faut que la monnaie soit en état SUP au minimum. Une monnaie en TTB ou moins ne pas être considérée comme un flan mat, ou tout du moins, si elle l'a été, elle ne l'est plus ! Pour la même raison, une monnaie nettoyée ne peut pas être considérée comme un flan mat, car tout nettoyage, chimique ou mécanique, est susceptible d'avoir altéré la surface de la monnaie.

https://www.colleconline.com/fr/users/4430/hottvemberg/blog/1463/les-monnaies-flans-mats-de-1898-et-1900

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

pour ma part une 2 sols francois 1792 I avec le point dessous pour une 30aines d’euros .

Il s'agit donc de l'atelier de Clermont Ferrand.

Bel exemplaire !

Bonjour

4 monnaies indiennes

1643 Empire Moghol 1 roupie Shah Jahan

1791 État Princier de Farrukhabad 1 roupie

1817 à 1835 Inde Britannique 1 roupie présidence de Madras

1869 État Princier de Bhopal 1 roupie

Bonjour, 

voici mes entrée du mois:

deux Postumes:

un Laetitia à 3 rameurs, j'avais avec 4 et 5 rameurs. et une assez rare saeculo frugifero

un sesterce de Marc aurele consécration et un as de faustine la jeune dianae lucifera

et une petite chèvre pour mon bestiaire

Bonjour

D'autres monnaies de Joachim Murat … même si elles sont un peu rincées … en attendant d'avoir mieux !

1810 Royaume de Naples 2 grana Joachim Murat 

1810 Royaume de Naples 3 grana Joachim Murat

Un petit lot  argent varié contenant un joli ecu  1773 L qui a rejoint la collection 

Seb31140

Un petit lot  argent varié contenant un joli ecu  1773 L qui a rejoint la collection 

Bonsoir,

Belle trouvaille malgré tout, ces écus ne sont pas faciles à trouver en belle qualité !

De retour de Tirlemont, (au passage  j'ai été désagréablement surpris par les prix affichés et le peu de vrac intéressant par rapport aux éditions précédentes 😒), j'ai quand même acheté 2 monnaies :

Ecu aux 3 couronnes 1710 pour Montpellier, millésime intéressant 

Un sol tampé de Louis XV pour les colonies générales (surfrappé sur un double sol de billon). Il s'agit de la variété petit “C” que je n'avais jamais vu en vente, et pour ne rien gâcher le double sol au revers  est encore largement présent  

Enfin, une 5 centimes Dupré an 5 Paris remportée récemment et reçue ce mois-ci .

Je me permets de reprendre la photo de la maison d'enchères :

bonjour

Avec 2 fois moins d'allées (8 au lieu de 16) cela fait moins de concurrence pour les pros de Tirlemont, peut-être une explication à la hausse des prix que certains ont pu constater !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

Avec 2 fois moins d'allées (8 au lieu de 16) cela fait moins de concurrence pour les pros de Tirlemont, peut-être une explication à la hausse des prix que certains ont pu constater !

Bonjour Dominique 

Tu nous as pas fait part de tes trouvailles à tienen.

Moi j'ai eu ça

bonjour

je recharge la batterie de mon AP et je fais les photos dans la semaine !

- des royales

- des romaines

- des grecques qui partiront à l'échange (dont une monnaie de PONT AMISOS)

Deux monnaies d'un territoire disparu :

Bonjour 

voici ma dernière arrivée,je l'ai 2 fois mais j'adore les Murat.

Salut, Petite rentée pour moi. beaucoup de moderne en se moment

.

un petit lot que je rentre grace à un échange. 

les photos ne rendent pas hommage mais il y a quelques belles monnaies et un Carus, nouvel empereur dans ma collection. 

Bonjour

Voici quelques achats de Tirlemont

Pisidia Termessos minor 41-40 av JC

P: 5,71g

D: 1,8cm

M: bronze

Ionie Colophon Vème s av JC

P: 0,24g

D: 7 mm

M : Argent

(les couleurs de la Colophon ne sont pas respectées (compte tenu de sa taille et de son relief, j'ai dû utiliser 2 appareils différents)

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Une Dupré de mon côté : 5 cts An 8/5 BB/A Gerbe/Corne

rebonjour

et encore une de Tirlemont

1 lat Laos

P: 55,21g

Longueur : 9,3cm

Métal : Cuivre

Bonsoir, 

Une petit provinciale qui vient rejoindre ma collection. 

Bonne soirée. 

Bonjour

Des nouvelles Joachim Murat

1810 Royaume de Naples 2 grana Joachim Murat - Cu

1810 Royaume de Naples 3 grana date en dessous Joachim Murat - Cu

1813 Royaume de Naples Mezza lira Joachim Murat – Ag 900 – 2,45g – 18mm

Très belle cette mezza lira.

Je suis très content de cette petite qui devrait bientôt arriver. Et qui m'a pas coûté trop cher. Les mithridates III avec légende de 8 lignes ne sont pas très courantes ! 

Don pep

Merci Giuseppe

Hervémonaco : j'aime beaucoup ta “République de Sienne 1 quattrino ”

Parthian-Shoot : j'aime beaucoup ta monnaie parthe. J'en ai plusieurs dans ma collection car j'adore ce peuple qui fit trembler la puissance de Rome.

Savant fou

Hervémonaco : j'aime beaucoup ta “République de Sienne 1 quattrino ”

Parthian-Shoot : j'aime beaucoup ta monnaie parthe. J'en ai plusieurs dans ma collection car j'adore ce peuple qui fit trembler la puissance de Rome.

Merci Savant fou

https://herves3.wixsite.com/mes-monnaies

Bonjour,

Pour novembre et dans l'attente de sa réception très prochaine, cette coloniale espagnole (vice Royauté du Pérou):

4 Reales, Felipe II, Potosi, ND, S-P4

Attribuée à la 1ère période de Juan Ballesteros Narvaez, ca 1578-1580 

Ag, 13.6g

TTB (XF+) 

Au droit: large couronne complète du 1er type, écu de Habsbourg bien frappé, lions rampants pour Leon, 6 fleurs de lys pour la Seconde Maison de Bourgogne, beaux reliefs également pour le P (Potosi) et le B (Ballesteros), 

Au revers: croix de Jerusalem complète, châteaux élégants en 1 et 4, lions passants en 2 et 3

Virgules comme séparateurs, grénetis en gouttes avers et revers.

@Parthian-Shoot je trouve effectivement ta pièce intéressante.

Dans le catalogue de Numista je n'ai déniché que cette référence de drachme (-58, -54) pour Mithridates 4 

N#415332

ce type sans croissant ni étoile correspond-il à une variante?

Bonjour, 

Résultats d'une vente au enchères locale

Des kopeck soviétiques entre deux guerres, un décime Louis XVIII, quelques liègeoises, une provinciale de Macrin, des japonaises 17-18e, ¼ stuber allemand, une orientale inconnue (parthe ?), des argents belges et une fausse 2 real espagnole

Bonjour

petit retour de Tirlemont :

Hé Bin Dom tu as pas fait semblant là

Cassini789262

@Parthian-Shoot je trouve effectivement ta pièce intéressante.

Dans le catalogue de Numista je n'ai déniché que cette référence de drachme (-58, -54) pour Mithridates 4 

N#415332

ce type sans croissant ni étoile correspond-il à une variante?

Hey, c'est le type Sellwood 41 pour les 8 lignes, dont 41.5 pour Mithradatkart. Il manque juste un milliards de réf pour les parthes ici. 

P.s. la fiche que tu me montre affiche en photo une S.41.16 qui est pour le coup très dure à trouver. J'en ai très peu vu en tout cas, même si j'en ai une :p

outch, ca fait du volume Dom!

Je vois un double sesterce de postume, peut on avoir une meilleur photo stp?

@Parthian-Shoot 

Merci pour ta réponse!

Comme j'ai pu le constater sur le site “parthia.com” il existe effectivement beaucoup de types au nom de Mithridates III, une majorité de 8 lignes au revers pour le type 41, la référence étant le Sellwood 2ème édition de 1981 … le catalogue Numista est effectivement limité sur ces types.

Alfgard

outch, ca fait du volume Dom!

Je vois un double sesterce de postume, peut on avoir une meilleur photo stp?

Bonjour

https://fr.numista.com/forum/topic152791.html

Ok, celle-ci agrandie :

j'essaierai de faire de meilleures photos dans la semaine !

Bonjour à Tous,

Tout autre que des antiques trouvée dans un rouleau.

Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.

Bonjour à tous,

Quelques pièces Américaines qui ont voyagées!

Cadeau d’un collègue Anglais vivant aux USA , échangées en Inde, ramenées en Chine en attendant de rentrer en France. Sans compter son transfert à Istanbul et le mien à Singapour.  ~30000Km

Également un rouleau de 20 pièces, dernière sortie de 5 RMB.

Always Look on the Bright Side of Life

Semissis de la ville de Strasbourg

Médaille Emile Zola

50 centimes Napoléon III

2 Kreutzer de la ville de Strasbourg

Et pour moi, encore quelques trouvailles à Tirlemont : 

des poids pour peser l'or en Afrique. Tous les poids présentés sont unifaces.

peuple Baulé de Côte d'Ivoire 

P: 105,83g                                                                                 P: 47,76g                                           P: 144,41g

L: 4 x 4,5cm                                                                              D: 5,1cm                                           L : 5,1cm

M: Cuivre                                                                                  M: Cuivre                                          M: Cuivre

M: Cuivre

P: 106,92g

L: 4,1 x 5 cm

M: Cuivre

poids des Ashanti

P:                                   18,57g                                                         15,08g                                                             13,86g

D:                                   3,1cm                                                         3,1cm                                                                3,1cm

M:                      cuivre  ou laiton                                        cuivre  ou laiton                                           cuivre  ou laiton  

Bonjour, 

aujourd'hui je veins  de recevoir cette petite monnaie que cgb avait mis au enchère et que j'ai eu pour un prix très correct ( rien à voir avec l'estimation du livre)

elle est beaucoup plus jolie en mains que la photo du livre ou de cgb. 

Bonjour, 

Ma dernière acquisition, pour cette année 2024 qui s’achève : 

Taler d’Ensisheim de Ferdinand II (1503-1556-1564), non daté, au buste jeune. 

CCF24112024_00000.jpg

FERDINAND : D : G : ARCHIDVX  : AUTRIÆ

(Détail : petit Æ)

CCF24112024_00001.jpg

DVXBV RG . LAND ALSA . COM PHIRT

(Détails : petit M à COM ; tours larges dans les armoiries ; couronne sans perle)

Argent – 28,79 gr – 40 mm

Réf : Klemesch 146 à 150 page 137.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

@Alfgard belle acquisition, une vrai rareté au vu de l'extrait du livre ! J'ai souvent remarqué aussi que selon la maison de vente les photos sont assez inégales en terme de rendu, il m'est arrivé assez souvent d'avoir une monnaie plus belle en main que sur photos (ou l'inverse avec ceux qui mettent des photos très "spectaculaire" presque retouchées peut-être ?)

@Kreutzer67 toujours aussi spectaculaire ces talers !

Belle acquisition Kreutzer67

Eagle68

Belle acquisition Kreutzer67

Merci ! ainsi qu'à Dimeco63. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

@Dimeco63 Merci! 

bonjour à tous, petit lot de romaine pour ma part, obtenu à un prix dérisoire avec de jolies surprises ,pas d’états fou mais c’est toujours ca.

minokev

bonjour à tous, petit lot de romaine pour ma part, obtenu à un prix dérisoire avec de jolies surprises ,pas d’états fou mais c’est toujours ca.

Bonjour

celle avec des armoiries n'est pas romaine !

Oui, c’est une que je possédais déjà elle n’a pas sa place sur la photo☺️

HerveMonaco

Don pep

Merci Giuseppe

Dites donc, vous 2, même si c'est “mais en attendant de trouver mieux …  au moins elle sera dans ma collection”, vous m'énervez avec vos perles 😡

Félicitations

Un peu de lecture

Bonjour,

Bsr,

Ca y est j'ai la 4 ième et dernière de la famille!

lamule

Bsr,

Ca y est j'ai la 4 ième et dernière de la famille!

Bonjour

Jolie … il me manque toujours la 1806

@lamule bravo jolie série !

Pas grand chose personnellement depuis qq temps, un Blanc du Dauphiné du type Dy.849, pour progresser dans ma série des Douzains du Dauphiné de François Ier, série très ardue avec bcp de types différents et pour la plupart très rares et dans la majorité des cas de très petits états, le type de série ingrate quoi !

Bonsoir,

3 petites romaines pour ma part qui viennent agrandir la famille. 

Bonjour, 

Petite suite, deux provinciales.

Une nouvelle Murat

bonjour à tous, un petit lot de monnaies françaises en argent ce mois ci, dont une belle 2 Frs 1914 C. bon WE HsG

H-sG

HerveMonaco

Une nouvelle Murat

👍👌🎅

Don pep

HerveMonaco

Une nouvelle Murat

👍👌🎅

Merci Giuseppe 🎅

Miglo

sympa!

HerveMonaco

Une nouvelle Murat

Bsr, c'est joli ça 😍

lamule

HerveMonaco

Une nouvelle Murat

Bsr, c'est joli ça 😍

Merci lamule

Alfgard

Miglo

sympa!

Merci Alfgard. Petit cadeau de madame avant Noël 🎅

Pour ma part, une série de 10 centimes Napoléon tête nue et une 5 centimes. En voici quelques-unes parmi le lot acquis :

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 23:54.