Débutante:Pièce 2€uros 2001 arbre de vie fautée ou non?

4 сообщений • просмотрено 2045 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour mesdames messieurs.

Je me rapproche de vous et de vos connaissances pour répondre à une question de mon fils qui commence à s'intéresser à la numismatie.

En effet, dès que j'ai de nouvelle pièce dans mon porte-monnaie. Il les scrute pour enrichir sa petite collection. 

Pour l'aider, je me rends sur ce super site qui me donne le nombre de tirage selon l'année et toutes les spécificités des pièces.

Ceci étant dit, il a trouvé une pièce de 2 euros de 2001 (arbre de vie) et il m'assure qu'elle est fautée du fait qu'elle a un cercle gravé dans la partie interne (voir photo avec le cercle rouge) et que les étoiles et la date sont légèrement rognées. 

J'ai tenté de définir les caractéristiques via la page dédiée à cette pièce → N#104

Mais ne m'y connaissant pas du tout et en étant en plein doute, je me suis dit que je pourrais demander aux expert(e)s que vous êtes.

Voici les photos de la pièce en question:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'ai hâte de savoir si je vais pouvoir récupérer ma petite pièce dans mon porte-monnaie ou non.

Bonjour et bienvenue sur Numista.

Le cercle interne que votre fils a remarqué est tout à fait normal, il fait partie du motif de la gravure:

Regardez sur le fiche dont vous avez mis le lien, le cercle est bien présent sur l'avers de la monnaie.

Quant aux étoiles rognées, c'est juste une légère variation du diamètre du cœur de la monnaie, de quelques fractions de mm plus grand, mais cela reste tout à fait dans les valeurs de spécifications acceptées par la Monnaie de Paris.

Bref, ce n'est pas une monnaie fautée, donc…

Mais on peut féliciter votre fils pour l'attention qu'il porte à la NumismatiQUE !

En voilà une belle de fautée !

https://www.ma-shops.fr/cdma/item.php?id=1210013

Mais bon, quand on voit le prix qu'en veut le marchand, ça fait réfléchir…

Тема перенесена в "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 3 Янв 2025, 15:35)

Merci beaucoup pour vos réponses… 

On commence à apprendre le lexique de la numismatie, et je ne vous cache pas que c'est moi la plus larguée.

En tout cas je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour nous répondre, et même si j'avais remarqué les mêmes aspects que sur la fiche, son engouement a suscité le doute en moi.

Et apparemment, on ne peut pas loupé une fauté comme ça.

Bref,  on a beaucoup à apprendre et on a éviter le drame familiale. lol Et encore Merci!

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 20:09.