Allemagne - 1 Kreuzer Bade 1817 variété pas dans le catalogue [решено]

8 сообщений • просмотрено 52 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Это сообщения для: запрос на изменение монеты в каталоге

Статус: Сделано
Положительные голоса: 0
Отрицательные голоса: 0

Bonjour,

sauf erreur de ma part, je ne parviens pas à trouver dans le catalogue Numista la pièce de 1 kreuzer 1817 du Grand-Duché de Bade (Allemagne).

J'ai un exemplaire qui ne correspond pas à la série déjà référencée ici : N#29523

P: 5,11 g

D: 24 mm

M: cuivre

Cette monnaie correspond à la référence AKS#39 (= KM 167), alors que dans le catalogue Numista il n'y a que le Kreuzer de la référence AKS#38 (= KM 166) qui est mentionné.

Bon, cette série est un peu compliquée et il n'y a pas toujours de correspondance entre le AKS et le Krause.

Quoi qu'il en soit, les Kreuzer référencés sur Numista ont au revers la mention “1 Kreut= / zer” (avec un “t”) tandis que ma monnaie a la mention “1 Kreu= / zer” (sans “t”). C'est une variété, mais qui a sa propre référence dans les catalogues allemands (et dans le Krause). Elle n'existerait que pour l'année 1817 et 1820 d'après AKS, mais pour les années 1814-1817 et 1820 d'après Krause - au passage, la 1820 est bien reprise dans le catalogue Numista ici N#100531, avec les bonnes références). 

Mais je n'ai pas l'ouvrage sur les monnaies de Bade “Badische Münz- und Geldgeschichte” de F. Wielandt, qui permettrait peut-être de trancher ?

Ne faudrait-il pas ajouter cette référence (AKS#39) dans le catalogue Numista ?

Au besoin en ajoutant une ligne dans la série déjà présentée ? 

(au besoin, mes photos peuvent servir pour illustrer cette série)

Bien à vous

@Acratopote, il ne s'agit pas d'une demande concernant une série. Pour retrouver et répondre à votre question, modifiez le premier message et sélectionnez l'option « demander la modification d'une pièce du catalogue ».

Wanted & swap list (euro coins & world coins, exonumia and banknotes circulated) https://goo.gl/AQjfKp - I have euro & world CC coins for swap.

Please modify the page directly by using Modify or add data on this page link at the bottom of the page. That way referee can decide what is needed.

Catalogue administrator
Статус изменён на Сделано (Jarcek, 6 Фев 2025, 09:46)

Salut pierre   tu peux creer la fiche et la proposer.

Cette variante nest effectivement pas décrite.

Pourtant sur les ½ kreuzer de Bade il me semble que oui car jen ai et jai mentionné cette variete de mon cote

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Bonjour,

pas de fiche à créer, il faut modifier celle-ci et demander l'ajout de 1814-1817, avec le Krause et ta pièce comme source.

Meme si la reference nest pas la meme? Ou bien le preciser juste en dessous de la ligne?

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale

Cette fiche est bien KM#167 donc c'est bon.

Je n'ai pas le livre allemand pour vérifier, mais ça devient compliqué quand les différents catalogues ne se suivent pas. Certains catalogues donnent une réf à chaque millésime, on ne crée pas pour autant une page pour chaque sur Numista. Numista suit globalement le Krause.

Il est possible (et recommandé !) de spécifier les réf Wielandt Bad sur chaque ligne de millésime, comme ça a été fait pour le KM#166

Je viens de me rendre compte que ce n'est pas le même grand-duc entre les deux fiches, mais pas grave il est possible d'ajouter une seconde autorité émettrice sur la fiche. Le type monétaire lui n'a pas changé.

Bon le mieux est encore de demander directement au référent @silvergeek  ;)

Merci abidbol pour ton aide

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 16:47.