Bonjour,
sauf erreur de ma part, je ne parviens pas à trouver dans le catalogue Numista la pièce de 1 kreuzer 1817 du Grand-Duché de Bade (Allemagne).
J'ai un exemplaire qui ne correspond pas à la série déjà référencée ici : N#29523
P: 5,11 g
D: 24 mm
M: cuivre

Cette monnaie correspond à la référence AKS#39 (= KM 167), alors que dans le catalogue Numista il n'y a que le Kreuzer de la référence AKS#38 (= KM 166) qui est mentionné.
Bon, cette série est un peu compliquée et il n'y a pas toujours de correspondance entre le AKS et le Krause.
Quoi qu'il en soit, les Kreuzer référencés sur Numista ont au revers la mention “1 Kreut= / zer” (avec un “t”) tandis que ma monnaie a la mention “1 Kreu= / zer” (sans “t”). C'est une variété, mais qui a sa propre référence dans les catalogues allemands (et dans le Krause). Elle n'existerait que pour l'année 1817 et 1820 d'après AKS, mais pour les années 1814-1817 et 1820 d'après Krause - au passage, la 1820 est bien reprise dans le catalogue Numista ici N#100531, avec les bonnes références).
Mais je n'ai pas l'ouvrage sur les monnaies de Bade “Badische Münz- und Geldgeschichte” de F. Wielandt, qui permettrait peut-être de trancher ?
Ne faudrait-il pas ajouter cette référence (AKS#39) dans le catalogue Numista ?
Au besoin en ajoutant une ligne dans la série déjà présentée ?
(au besoin, mes photos peuvent servir pour illustrer cette série)
Bien à vous