Même numéro KM qu'une autre pièce

Обсуждение ЮАР • 10 Cents (iSewula Afrika)

4 сообщений • просмотрено 92 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour,

cette pièce “10 cents Afrika-Isewula” a pour KM 530 exactement comme la pièce “10 Cents Greater Mapungubwe”.

Quelle est la bonne référence KM530 ?

Merci

Bonjour.

Ceci n'est pas un cas unique.

Depuis l'arrêt de la gestion des éditions Krause-Mischler, il y a déjà quelques années, il n'y a plus de publication de nouveaux World Coins.

Conséquence, ce sont les gestionnaires du Site Numismaster qui créent les nouveaux N° de KM, mais ça ne semble pas être d'une efficacité absolue:

Nombreuses monnaies non codifiées, numéros identiques donnés à plusieurs pièces d'un même pays, monnaies de fantaisie recevant un N° de KM…

Bref, il n'y a rien à y faire, à part signaler le pb directement à Numismaster, avec la quasi certitude que rien ne sera fait…

( je pense que la liste des réclamations doit être énorme !)

Perso, quand j'ai une monnaie non française sans N° de KM, je la répertorie avec le N° du Catalogue de référence du pays en question.

Pour l'Afrique du Sud, je pense que c'est le Hern 

https://fr.numista.com/literature/volume.php?id=146

Mais il y en a certainement d'autres…

Nul besoin d'avoir le catalogue avec soi, on peut très souvent trouver la monnaie que l'on a sur internet, et parfois sur les sites de marchands, il mettent les références.

Sinon, une petite demande sur le forum anglophone de Numista, et il y aura bien quelqu'un qui possède l'ouvrage et qui t'aidera !

Et pour confirmer ta mésaventure, voilà les 2 KM#530 !

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=afrique_du_sud&r=km%23+530+10&st=147-150-149&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Mais hélas, cela ne va pas beaucoup m'aider. Je collectionne depuis longtemps et le numéro KM me servait de référence pour le classement de mes pièces et c'est exact que maintenant j'ai de plus en plus de pièces sans référence. Votre suggestion me plaisait bien mais dans cet exemple, la pièce référencée par Hern n'est pas celle que j'ai et celle que j'ai n'est pas référencée. 

J'avais envisagé de choisir le numéro Numista mais cela me pose un souci avec les pièces qui ont le même numéro pour différents KM.

Je vais encore réfléchir mais je vous remercie pour votre aide.

Amicalement

Dominique.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 03:00.