Estimation et Évaluation d'une 10 lepta 1882 A de George I de Grèce [решено]

6 сообщений • просмотрено 107 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour, il s'agit d'une 10 lepta 1882 A de George I de Grèce (Second Portrait) , le PDM est bon et j'ai dans l'idée qu'elle est TB. Qu'en pensez vous? Quel état de conservation lui donneriez vous? De plus, une estimation de son prix ne serait pas de refus :)

Je dirais B+

TB- pour moi.

Moins de 2 euros en l'état. 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonsoir.

Un TB- pour moi aussi.

Monnaie extrêmement commune, on la trouve très facilement dans des vracs en bourse ou en vide greniers, et parfois en très bel état.

La Grèce faisait partie de l'Union Latine, et frappait des monnaies de même modules que pas mal d'autres pays.

Elle s'est faite virer de cette union en 1908 (je vous laisse chercher pourquoi !), et donc leur monnaies ont été démonétisées.

Des petits malins ont racheté ces monnaies au poids, bien en deçà de leur valeur faciale, et ont ensuite inondé de ces pièces les autres pays d'Europe qui continuaient à faire partie de l'Union Latine (jusqu'en 1927).

Eux (ou d'autres), avaient fait la même opération (sans doute très lucrative), avec les monnaies d'Argentine.

Comme les pièces étaient du même module (poids, épaisseur, diamètre) dans tous les pays adhérents de l'Union Latine, l'introduction de ces monnaies est passée comme “une lettre à la poste”, les gens se foutant bien de ce qu'il pouvait y avoir de représenté sur la monnaie, tant qu'elle faisait la bonne taille !

Voilà pourquoi on trouve plein de ces pièces dans des vracs un peu partout !

bonjour

asimov37 : merci pour ces précisions historiques !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Статус изменён на Решено (Goldxi65, 22 Авг 2025, 09:34)

Bonjour.

Quand j'ai commencé à me passionner pour la numismatique, j'ai fait comme tant d'autres, je suis allé chiner en brocantes et autres vide-greniers.

J'étais très étonné de trouver très fréquemment dans les bacs de vracs à trier, ces bronzes Grecs, Italiens, Argentins, etc, du XIX siècle, mélangés à des monnaies Françaises et récentes pour la plupart.

Je me suis mis en quête d'une réponse, et c'est ainsi que j'ai découvert, néophyte que j'étais, l'existence de l'Union Monétaire Latine…

On en apprend beaucoup grâce à nos piécettes !

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 23:59.