Tirage d'une pièce

Обсуждение Франция • 50 Euro Cents (Marie Curie)

8 сообщений • просмотрено 540 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour, je serai curieux de savoir qui renseigne officiellement le nombre de pièces émises en circulation courante, par exemple une pièce de 50 centimes de 2024 de Marie Curie! Et pourquoi il y a un délai de quelques années entre la dernière émission sans le nombre de tirage et celle avec le nombre exacte du tirage pour les pièces circulantes ? Merci d'avance à la personne qui aura la gentillesse de m'expliquer! Cordialement

Bonjour

c'est la monnaie de paris qui doit communiquer ses chiffres de frappe officiels !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, effectivement c'est la MdP qui communique après un certain délai. Pour les pièces de collection par contre ils ont arrêté de communiquer les tirages définitifs après 2014…

Merci de votre réponse; je vois que c'est donc normal qu'il y ai un délai de 2 ou 3 ans avant le tirage officiel émis par la monnaie de Paris.

skyboy

Merci de votre réponse; je vois que c'est donc normal qu'il y ai un délai de 2 ou 3 ans avant le tirage officiel émis par la monnaie de Paris.

bonjour

normal non mais c'est devenu la règle !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

skyboy

Hello ici !

Ça dépend du sérieux des pays et du niveau de décence de ceux qui dirigent : 

Tu as la Monnaie de Paris : délai minimum : 11 ans pour avoir certains chiffres -pas tous hein !.

Et puis tu as la Monnaie du Portugal : délai maximum : 3 mois pour avoir tous les chiffres.

Mais par contre y a un super resto deux étoiles à la Monnaie de Paris ! 😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

skyboy

Bonjour, je serai curieux de savoir qui renseigne officiellement le nombre de pièces émises en circulation courante, par exemple une pièce de 50 centimes de 2024 de Marie Curie! Et pourquoi il y a un délai de quelques années entre la dernière émission sans le nombre de tirage et celle avec le nombre exacte du tirage pour les pièces circulantes ? Merci d'avance à la personne qui aura la gentillesse de m'expliquer! Cordialement

Bonjour,

Oui la Monnaie de Paris occulte le nombre de frappes pour une raison inconnue depuis 2020, et à cette année sorti les chiffres jusqu'en 2022. Je me demande s'ils ne procèdent pas à des frappes supplémentaires l'année suivante sans changer la date en même temps que des pièces avec la bonne date, car c'est pas normal que des rouleaux entiers sortent l'année n+1 avec l'année n. Par exemple en 2024 il y a eu des tonnes de 5 centimes 2023 neuves, puis ensuite des 1 et 2 centimes 2020 qui sont apparues en nombre alors qu'en trouvais pas beaucoup en 2021 etc. Du coup s'ils frappent encore des pièces avec le millésime précédent ils ne peuvent pas donner les chiffres l'année en cours…

Il faut aussi se rappeler que jusqu'en 2014 on trouvait les pièces françaises au printemps/début été, qu'en 2015 c'était fin été/automne, de 2016 à 2020 c'était surtout fin d'année/voire année suivante, à partir de 2021 à nouveau l'année en cours sauf 50 centimes et 2€ (a qq exceptions près, la première dispo en nombre en 2022 et la seconde en juin 2023), pour 2022 qq 10 centimes dispo au début de l'année puis plus rien avant 2023, 2023 : 5 centimes au printemps, 2 centimes en été, 1 centime en automne, 2€ en 2024, 2024 : 1 et 2 centimes en été, 5 centimes et 2€ en 2025, nouvelles effigies fin de l'année, 2025 : 2 et 5 centimes été

Bonjour

A Monaco c'est sur le journal officiel de la Principauté  … le dernier en date étant le numero 8764 du 12 septembre 2025

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 04:52.