Type d'inscription [решено]

18 сообщений • просмотрено 203 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un nom spécifique pour ce dessin sur les pièces de monnaie (une inscription décorée d'un cadre carré) comme dans les exemples ci-dessous?

Je recherche d'autres exemplaires avec ce design, mais il n'y a pas de thème pour cela sur Numista, et lorsque j'essaie d'utiliser des mots-clés sur Google les résultats ne sont pas ceux que je souhaite.

Merci!

Bonsoir,

Je sais qu'au Népal par exemple, on retrouve assez souvent “la légende dans un carré”  de la fin du XIX au début du XXème siècle. Que ce soit à l'avers ou au revers des pièces.

N#460570

N#82153

N#22680

Je ne connais pas d'appellation précise pour ce mode de présentation.

Bon courage pour vos recherches.

En cherchant j'ai peut-être trouvé une réponse :

En numismatique, le texte inscrit dans un cartouche carré ou rectangulaire est généralement appelé une légende en cartouche.

Dans le contexte des pièces de monnaie, des médailles ou des jetons, un cartouche est un espace délimité (souvent par un cadre carré) où est inscrite une légende ou une dédicace. Ce terme serait à priori utilisé en numismatique pour décrire ce type de présentation.

Peut-être une idée à suivre ?

pierrobu

Bonsoir,

Je sais qu'au Népal par exemple, on retrouve assez souvent “la légende dans un carré”  de la fin du XIX au début du XXème siècle. Que ce soit à l'avers ou au revers des pièces.

N#460570

N#82153

N#22680

Je ne connais pas d'appellation précise pour ce mode de présentation.

Bon courage pour vos recherches.

Merci pour ces exemplaires, je vais en chercher d'autres comme celui-ci pour ce même émetteur. 

pierrobu

En cherchant j'ai peut-être trouvé une réponse :

En numismatique, le texte inscrit dans un cartouche carré ou rectangulaire est généralement appelé une légende en cartouche.

Dans le contexte des pièces de monnaie, des médailles ou des jetons, un cartouche est un espace délimité (souvent par un cadre carré) où est inscrite une légende ou une dédicace. Ce terme serait à priori utilisé en numismatique pour décrire ce type de présentation.

Peut-être une idée à suivre ?

J'ai cherché sur Google le terme que vous avez indiqué, malheureusement les résultats sont encore dispersés et peu concis. Mais il y a un point positif, pour ce terme j'ai trouvé une vente pour une pièce chez CGB où ils décrivent ce design comme “cartouche festonné”. Malgré cela, les résultats de recherche pour ce terme utilisé dans le CGB sont encore très dispersés, mais au moins nous en savons maintenant plus qu'au début. 

C'est encore moi, intéressé par votre sujet, je viens de découvrir qu'en Allemagne on utilise le terme : “carré orné”, voir :

N#86335

Et même “carré décoré” :

N#116237

On progresse. 

En France, au XVIIe siècle pour Besançon,  des ducat au nom de Charles Quint :

N#356170

N#124367

Principauté d'Orange, le ducat d'or - Frédéric-Henri

N#278896

L'Écosse au XVIe siècle :

N#90412

N#55470

pierrobu

En France, au XVIIe siècle pour Besançon,  des ducat au nom de Charles Quint :

N#356170

N#124367

Ces pièces de Besançon sont magnifiques!!!

pierrobu

C'est encore moi, intéressé par votre sujet, je viens de découvrir qu'en Allemagne on utilise le terme : “carré orné”, voir :

N#86335

Et même “carré décoré” :

N#116237

On progresse. 

Je suis heureux que vous partagiez le même intérêt que moi ! Cependant, en cherchant, je sens qu’il n’y a qu’une seule vérité : il n’y a pas de terme spécifique pour ce design. 

Eh bien, sachant que la langue est une science vivante, rien n'empêche quelqu'un de créer un terme, nous pourrions même être ceux qui le créeraient 😁

Bonjour

Voila un autre exemple

1 ongaro ou ducat - Frédéric Landi - Principauté de Compiano – Numista

bonjour

par exemple : légendes en 5 lignes dans un carré ou rectangle orné de branches

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Nicolas M. V.

Je suis heureux que vous partagiez le même intérêt que moi ! Cependant, en cherchant, je sens qu’il n’y a qu’une seule vérité : il n’y a pas de terme spécifique pour ce design. 

Eh bien, sachant que la langue est une science vivante, rien n'empêche quelqu'un de créer un terme, nous pourrions même être ceux qui le créeraient 😁

Bonjour,

ben si, il y a le terme “cartouche” (masculin). Il est vrai qu'on le croise peu en numismatique.

Un cartouche est un petit texte explicatif le plus souvent dans un rectangle. On en voit un peu partout :

-données écrites sous un dessin technique ou une carte (exemple)

-voix off en BD (voir la page 2)

-encart d'une citation dans un texte (galerie)

-petit “panneau” explicatif des œuvres dans les musées (ici avec les 3 explications suivante)

-le relief d'une sculpture, avec des enroulements porteurs d'inscriptions,

-les traits d'un dessin autour d'un document officiel,

-un ensemble de traits renfermant un titre ou une dédicace

Ces 3 derniers se rapprochent bien de la légende des monnaies.

Merci pour toutes ces réponses ! Je suis ravi que tant de personnes soient venues m'aider. À vous, mon plus grand merci !!! 😁🤝

Bonjour

J'ignore comment s'appelle ce dispositif, mais a-t-il un nom ?

Voici des exemples venant du monde musulman :

Iran 1 toman Nasir al din 1848-1896

Almohades demi dinar Abdul-Mu'min ca 1147 fez

Mérinides Abu Yahya ben Abd Al-Haqq vers 1244

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

bonjour

cgb ne précise même pas que la légende est dans un carré, des fois ils ne s'embétent pas !

https://www.cgb.fr/almohades-1-2-dinar-n-d-atelier-indetermine-ttb,fwo_946031,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjiur

ALM. La monnaie dont tu fournis le lien, la description me parait erronée.

En effet, je vois 3 lignes dans les carrées et non 4 comme indiqué par CGB. 

Mais vu le nombre d'objets que met en ligne CGB, des erreurs peu importantes comme celles-ci ne peuvent qu'arriver. C'est la loi des grands nombres. 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Статус изменён на Решено (Nicolas M. V., 15 Окт 2025, 20:11)

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 08:32.