Bonjour,
Ce dinar emblématique d'une réforme monétaire islamique et que je possède, ne semble pas référencé sur Numista : Dinar or Abbasside Al Ma’mun AH 209 (824) Reform type (sans nom d’atelier)
Dinar au nom d’al-Ma’mûn, frappé en 209 AH (823 ap. J.-C.), qui est considéré comme l’un des premiers à inclure une réforme numismatique : l’ajout d’une seconde légende dans la marge extérieure du droit, citant le Coran XXX, 4-5.
Voici un résumé de ses caractéristiques :
Matériau : Or, environ 4,25 grammes.
Droit (avers) :
Champ central : Shahada ("Lā ilāha illā Allāh, waḥdahu lā sharīka lahu" – "Il n’y a de dieu que Dieu, Unique, sans associé").
Marge intérieure : Date et lieu de frappe (par exemple, "Bismillāh, ḍuriba hādhā al-dīnār bi-Madinat al-Salām sanat thamān wa mi’atayn" – "Au nom de Dieu, ce dinar a été frappé à Madinat al-Salam en l’an 208").
Marge extérieure : Citation coranique XXX, 4-5 ("Wa-yawma’idhin yafraḥu al-mu’minūn bi-naṣr Allāh" – "Ce jour-là, les croyants se réjouiront avec l’aide de Dieu").
Revers : Champ central : Nom et titres d’al-Ma’mûn ("Al-Ma’mûn, Amīr al-Mu’minīn" – "Al-Ma’mûn, Commandeur des croyants"), avec une formule religieuse.
Marge : Formule religieuse, comme "Muḥammad Rasūl Allāh" ("Muhammad est le Messager de Dieu").
Lieu de frappe : Probablement Bagdad (Madinat al-Salam), mais d’autres ateliers (comme Merv) sont possibles.