50 francs 1935 Belgique - positions A et B à corriger ?

10 сообщений • просмотрено 173 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonsoir,

J'ai acheté la pièce en objet (N#7421) récemment et il était indiqué que la tranche était position B

Lorsque j'ai reçu la pièce, je me suis rendu compte que le texte sur la tranche était à l'endroit lorsque la valeur faciale était sur le dessus.

J'ai contacté le vendeur qui m'a expliqué ceci :

“Pour la 50 francs 1935 la face avec le saint Michel et la valeur est bien le droit. C’est clairement indiqué à l’arrêté de loi prescrivant la frappe. Beaucoup de collectionneurs inversent les positions de tranche en plaçant la valeur au revers.”

Ne faudrait-il pas modifier le commentaire relatif aux positions A et B ?

Actuellement il est indiqué :
Position A : L'inscription sur la tranche est lisible à l'endroit lorsque le côté avec la valeur faciale est orienté vers le haut.
Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale est orienté haut.

Bonjour,

Pour les 2 euros la règle est :

Tranche A = 2 à l'endroit avec l'avers au-dessus suivi de 2 étoiles la pointe vers le haut
Tranche B = 2 à l'endroit avec l'avers au-dessus suivi de 2 étoiles la pointe vers le bas

Références :

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=diff%C3%A9rence%20entre%20tranche%202%20et%20tranche%20b&mmscn=stvo&mid=C3EE51473F8FC928C9B1C3EE51473F8FC928C9B1&ajaxhist=0

Je pense qu'elle s'applique aussi pour les autres devises

les tranches des pièces de 2 euros sont marquées séparément de la frappe des faces. position aléatoire.

Avers (ou droit ou face) : Face d’une monnaie ou d’une médaille qui porte le motif de gravure principal (souvent un
portrait). Par opposition au revers.

Revers : Côté d'une pièce opposé à l'avers et portant généralement sa valeur faciale.

BOINC

Dans deux catalogues belges, j'ai lu les définitions standard : 

Position A : L'inscription sur la tranche est lisible à l'endroit lorsque le côté avec la valeur faciale est orienté vers le haut.
Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale est orienté haut.

Pas d'exception pour cette pièce en particulier

Pour ce que ça vau, Gemini confirme l’arrêté Royal de 1935 confirmant la spécificité de cette pièce (mais je n’ai pas pu mettre la main sur celui-ci).

cette pièce n’a pas l’effigie du roi sur aucune de ses faces

DuikerTS

Dans deux catalogues belges, j'ai lu les définitions standard : 

Pas d'exception pour cette pièce en particulier

Ce qui veut dire la même chose, exprimé différemment, la valeur .étant sur le revers et la face nationale étant l'avers.

BOINC

Comme indiqué sur la page qui lui est dédiée ici, la valeur faciale est sur l'avers :

"Avers

L'archange Saint-Michel tuant le diable entouré de la valeur nominale 50 FR et des légendes ROYAUME DE BELGIQUE et EXPOSITION DE BRUXELLES.

La représentation de Saint-Michel, saint-patron de la ville de Bruxelles, est inspirée de la statue trônant sur l'hôtel de ville.

Écriture : Latin

EXPOSITION DE BRUXELLES
50 FR

Légende complète : Francs

Graveur : Paul Wissaert"

Il faudrait donc bien inverser les tranches A et B pour cette pièce spécifique (contrairement aux autres pièces)

20-100

“Pour la 50 francs 1935 la face avec le saint Michel et la valeur est bien le droit. C’est clairement indiqué à l’arrêté de loi prescrivant la frappe. Beaucoup de collectionneurs inversent les positions de tranche en plaçant la valeur au revers.”

Bonjour,

il n'y a rien à changer puisque ces deux indications ne sont pas contradictoires.

Quand il est indiqué “le coté avec la valeur faciale” on ne parle pas forcément du revers ! (comme l'a bien expliqué le vendeur)

C'est une commémorative.

Revers :

La pièce commémore à la fois l'Exposition universelle de 1935 organisée à Bruxelles ainsi que le centenaire des chemins de fer belges,

Et si, au lieu du palais de l'exposition, ils avaient mis le portrait de George Stephenson

https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/regne-de-leopold-1er/le-premier-chemin-de-fer

? ¿

BOINC

abidbol

20-100

Bonjour,

il n'y a rien à changer puisque ces deux indications ne sont pas contradictoires.

Quand il est indiqué “le coté avec la valeur faciale” on ne parle pas forcément du revers ! (comme l'a bien expliqué le vendeur)

+1

MAD.

Quand je lis le Morin, il est indiqué :

Position A : Lorsque l'on place la pièce devant soi, le droit au-dessus, la légende sur la tranche se trouve à l'envers.

Position B : Lorsque l'on place la pièce devant soi, le droit au-dessus (généralement l'effigie), la légende sur la tranche peut se lire normalement.  - ce qui correspond à la pièce reçue.

Ce qui équivaut à ce qui est écrit par exemple pour la pièce de 5 francs d'Albert Ier (N#505)

Commentaires

Position A : L'inscription sur la tranche est à l'endroit lorsque le revers (la valeur faciale) est orientée vers le haut.
Position B : L'inscription sur la tranche est à l'endroit lorsque l'avers (la tête) est orientée vers le haut.

Lorsque je lis la page consacrée à la pièce de 50 francs, je lis ceci (gras rajouté) :
Commentaires

Position A : L'inscription sur la tranche est lisible à l'endroit lorsque le côté avec la valeur faciale (donc dans ce cas-ci le droit) est orienté vers le haut.
Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale (donc dans ce cas-ci le droit) est orienté haut.

Donc, sauf si je suis complètement à côté de la plaque,  il y a une discordance.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 03:27.