Mise à jour de la page des pays - proposition

5 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour Xavier, bonjour à tous les actifs du forum,

Au vu du nombre toujours plus impressionnant de "pays", et de la longueur de la page, je trouve qu'il devient nécessaire de remanier cette page, voici ma proposition:

-1- Page à renommer: Liste des territoires (et non pas pays) en effet de plus en plus des territoires de cette liste ne sont pas des pays et cela me semble opportun d'être un peu plus précis dans le terme employé.

-2- Créer une ligne en haut de la page avec toutes les lettres de l'alphabet et qui permettrait de cliquer dessus et d'avoir immédiatement tous les territoires commençant avec cette lettre. La liste n'apparaîtra plus systématiquement mais seulement en cliquant sur un endroit donné après l'apparition de la ligne de lettre.
De cette manière la liste pourra devenir plus longue et chaque territoire aura droit à sa place dans l'index comme dans tout index qui se respecte. Certains territoires pouvant même être mentionné 2 fois pour faciliter leur recherche et sans passer par la case recherche ! En effet quelques fois on à besoin d'une liste pour trouver quelque chose et alors la fonction recherche ne nous aiderait pas.

Actuellement certains territoires ne sont pas directement visible dans l'index par exemple: Vaud, Berne, etc
et quelqu'un qui possède une pièce notée Vaud ne pourra pas trouver sa pièce dans l'index et pas tout le monde sait que c'est un canton suisse (évidemment il y a la fonction recherche) mais un index se doit d'être complet et exhaustif.

-3- Je préconise que les toutes les Iles soient répertoriées sous la lettre de leur nom et pas sous la lettre I (par exemple Iles Cook sous la lettre C, le top c'est de les mettre aux 2 endroits soit lettre I et C. En effet pas tout le monde sait que Bourbon est une île (par exemple). Il n'y a pas se problème en anglais !
Actuellement l'île Maurice n'est pas répertoriée sous île donc il y a déjà des divergences.

-4- Répertorier également les monnaies de nécessité dans l'index (souvent le nom d'une ville) en effet en lisant le nom de la ville on ne sait pas toujours de quel territoire cette ville provient.

A mon humble avis ces 4 propositions pourront faire un index performant et je le répète quelques fois il n'est pas possible d'utiliser la fonction "recherche" et une liste exhaustive serait la bienvenue.

Qu'en penses-tu Xavier ?
Qu'en pensez-vous amis numismates ?

Amicalement
batz
HUM    :(
fallait-il mettre ce topic dans l'autre forum?
Je sais que ce topic date mais je voulais juste dire que les idées ici sont tout simplement magnifiques.
Bonjour,

Je suis désolé de répondre si tardivement.

1 - La première proposition a été en partie retenue, puisque la page a été renommée "Liste des pays et territoires".

2 - Il n'y a pas de ligne avec les lettres de l'alphabet, mais il y a un champs en haut de page qui permet de taper la ou les premières lettres du pays. Cela revient au même, sauf que le choix s'effectue au clavier plutôt qu'à la souris.

2 bis - Pour que cette liste reste facilement utilisable, je ne souhaite pas y inclure les territoires tels que Vaud ou Berne. Pour la lettre B par exemple, il y a déjà une quarantaine de résultats. Il me semble contre-productif d'allonger encore la liste des pays. S'il fallait inclure tous les cantons suisses, les etats allemands, italiens, espagnols, indiens, malaisiens et yéménites, les provinces canadiennes et chinoises, les chambres de commerce françaises... la longueur de la liste doublerait certainement. Je préconise donc d'utiliser la recherche ou bien la section "Suisse - cantons" pour accéder aux pièces de Berne ou de Vaud.

3 - J'ai fait le choix de classer les îles sous la lettre I. C'est un choix comme un autre. À noter toutefois que, lorsqu'on ne choisit d'afficher que les pays commençant par une certaine lettre, tous les mots qui constituent le nom du pays sont pris en compte. Ainsi, les Îles Salomon apparaissent en saisissant le lettre I ou la lettre S.
Concernant Maurice, il me semble que le nom du pays ne contient pas le mot "île", contrairement au nom du territoire, de même la Réunion est une région française établie sur l'île de la Réunion. En tous cas, le Groupe d'experts des Nations Unies pour la normalisation des noms géographiques et la Délégation Générale à la Langue Française recommandent (ici) les appellations "Maurice" et "les Îles Salomon".

4 - Cf. 2 bis. Pouvez-vous préciser pourquoi « quelques fois il n'est pas possible d'utiliser la fonction "recherche" » ?
Salut Xavier,
je vois qu'en ce moment tu as plus de temps à consacrer à Numista, je pense que tu as du trouver ton rythme de croisière en Chine   ;)
-1- Merci
-2- Comme tu le dis il faut utiliser le clavier mais c'est quand même plus cool de pouvoir tout faire à la souris !
-2- Par contre la recherche ne fonctionne plus du tout chez moi depuis quelque temps, je ne sais pas si c'est la même chose pour d'autres personnes. lorsque je commence a tapper une lettre, tout les pays se mettent sur une seule colonne mais aucune sélection de pays se fait et lorsque je tappe "enter/return" les pays se remettent sur 2 colonnes et rien de plus  8~
-2bis- OK,  il me semble que le nombre total serait en effet de 1400 territoires (à partir du 15ème siècle environ)
-3- j'attend de tester lorsque la recherche fonctionnera !
-3- Donc tu ne suis pas à la lettre le document du groupe d'experts...... puisque pour les îles tu classe dans la lettre I alors que Salomon il faudrait mettre Salomon (les Iles) soit dans la lettre S surtout que pas tout le monde utilise la fonction "recherche" mais utilise la souris et vu le niveau en géographie assez bas de beaucoup de personnes je trouvais plus logique de mettre dans la lettre S comme le préconise le groupe d'experts. D'ailleurs en anglais c'est cool parce que ce détail ne se pose pas.... MAis c'étais bien évidemment qu'un avis personnel.
-3- Pour Maurice, c'était que après la loi et les instances officielles, il y a les Us et Coutumes à ne pas négliger !   ;)
-4-   Hum c'est vieux tout cela, je ne me souviens plus. je vais voir et si je retrouve je te fais signe pour un cas concret.
-5- En fait le top du top pour la liste des "pays"  serait d'avoir une page supplémentaire  (genre: recherche/liste  avancée) avec tous les territoires (pays villes cantons etc)

Merci Xavier pour tout ton travail.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 01:51.