Bonjour
Je vais faire mon imbécile concernant les jetons styles lavage , machine et autres appareils
Ou est la valeur (et quand je dis valeur ,je ne parle pas de valeur pécuniaire) numismatique de cet objet .
PatGav, ta question est tout à fait pertinente, mais je dirais que comme ce sont des jetons monétiformes, ou exonumia si tu préfère...ils ont une valeur numismatique..
C'est pas évident à définir, c'est sur, mais en tout cas, je penses qu'ils ont leur place ici.
Pourquoi une médaille commémorative d'un édifice public (MdP, AB) ou un jeton BP (foot, espace et autres) aurait sa place dans le catalogue et pas un jeton de machine à café ?
Les jetons pour le café, de lavage ou de parking sont des substituts monétaires.
Pour moi c'etait juste une question philosophique c'est tout. Chacun collectionne ce qui lui plait du moment que chacun y trouve son compte c'est l'essentiel.
Voila c'était la question philosophique du jour
Цитата: PatGavBonjour
Je vais faire mon imbécile concernant les jetons styles lavage , machine et autres appareils
Ou est la valeur (et quand je dis valeur ,je ne parle pas de valeur pécuniaire) numismatique de cet objet .
Patrice
Je te retourne la question est te demandant sympathiquement pourquoi collectionner les 1 francs Belges, suisses, françaises ????
La plupart de ces monnaies ci dessus ont moins de valeur "pécuniaire" que la majorité des jetons......
On peut les trouver à Nantes pour 10 Euros le kilo.....
Certains jetons par contre sont a presque dix euros pièces...
C'est stupide, mais c'est comme ça.
Pour les MPD et Arthus Bertrand, ils ont toujours au minimum leurs valeurs d'achat à 2 Euros...
Par contre j'ai acheté aux enchères des lots de commémos en Euros pour moins que leurs valeurs faciale....
Y'a pas de logique a 100 %
Comme quelqu'un l'a très bien dis sur un autre post, ce n'est pas parce qu'on trouve un intérêt à collectionner quelque chose qu'on doit pour autant en faire une fiche. Moi je fais un peu de militaria et je ne vais pas commencer à faire des fiches avec des artefacts militaires...
Selon moi, il serait plus pertinent de garder les jetons non-monétaires en fonction de ce qui relève d'une émission faite par une autorité politique (état, province, ville...), et de supprimer ceux relevant d'une émission à caractère privée (entreprises, associations, etc).
Цитата: KAISERKILLERfr08Selon moi, il serait plus pertinent de garder les jetons non-monétaires en fonction de ce qui relève d'une émission faite par une autorité politique (état, province, ville...), et de supprimer ceux relevant d'une émission à caractère privée (entreprises, associations, etc).
Jetons privees qui avaient cours legal (ils pourraient etre acceptes comme argent a l'echelle nationale) doivent effectivement etre classes dans les pays ou ils ont ete emis pour. Cela inclut Notgeld et jetons des Conder. Cependant, les jetons qui ne sont pas acceptees comme monnaie legale doivent etre repertories dans la section *Jetons* (ex. tokens de transport, "porte" jetons, jetons touristiques, pieces de fantasie, etc.).
Kenny
- Verifying your Asian and British-territorial coins everyday with the best quality photos and the best information.
Oui et bien dans ma vision des choses, tout ce qui est non monétaire et non officiel en matière de jetons ne devrait pas être sur Numista. Ce serait des critères simples et fondés qui pourraient éviter de vaines polémiques. Mais bon je suppose que je prêche dans le désert .