Hello,
J'ai fait une demande pour un Sou de Saint-Domingue.
Je ne trouve pas le pays Saint-Domingue et Haïti commence en 1802.
Le Lecompte recense quelques pièces de cette époque coloniale.
Je ne les ai pas trouvées dans le catalogue Numista et j'ai donc créée une demande de création de fichie sous Haïti à défaut de mieux.
Saint-Domingue est un nom de lieu notamment porté par :
Saint-Domingue est une ville (appelée Santo Domingo en espagnol), capitale de la République dominicaine ;
Saint-Domingue est parfois utilisé par extension pour désigner le pays entier, la République dominicaine ;
Saint-Domingue est aussi un des noms portés par l’île d’Hispaniola, partagée entre Haïti à l’ouest et la République dominicaine à l’est. Voir aussi : Noms de l'île de Saint-Domingue ;
Saint-Domingue était le nom de la colonie française dont est issu l’actuel État d’Haïti en 1804. Cette colonie a regroupé en fin de période l'actuelle Haïti et l'actuelle République dominicaine.
Ce qui m'intéresse ici, c'est le dernier point ci-dessus, càd l'ancienne colonie française, alors que la République dominicaine appartenait à l'Espagne.
salut
mon Gadoury "monnaies coloniales françaises" de 1988 recense bien les monnaies françaises de Saint-Domingue sous Saint-Domingue(Haiti)
mais pas de référent Saint-Domingue et plus de référent "France-colonies"
je mettais porté volontaire pour récupérer cette partie du catalogue mais rien
tomber aux oubliettes - dommage
Цитата: 3franc6sousDe toutes façons la République Dominicaine en 1844 est bien trop jeune pour votre pièce apparemment, qu'on voudrait bien voir en photo si vous pouvez.
Comme j'avais indiqué plus haut, elle est visible ici: https://fr.numista.com/forum/topic25653.html
A l'époque je ne savais pas encore ce que c'était.
Elle ne porte pas d' inscription "Saint Domingue", comme c'est une imitation d'une pièce révolutionnaire de l'époque.