"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Comme le dit si bien notre ami 8euros4centimes la Micronésie est un état souverain, membre de l'ONU, et qui bat monnaie, à défaut de battre des records.
Où est le coupable
O va l'envoyer en exil à Tuvalu
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
La cour martiale a délibéré. Le châtiment est la peine de rétablissement du catalogue à l'état précédent, pour cause de non consultation préalable du peuple Numistien.
Toc Toc Toc ! Adjugé !
La question n'est pas l'officialité du pays, mais des monnaies.
Ce sont des jetons émis par un institut privé destinés uniquement pour les collectionneurs, donc ils sont à leur place.
Цитата: monéphilLa question n'est pas l'officialité du pays, mais des monnaies.
Ce sont des jetons émis par un institut privé destinés uniquement pour les collectionneurs, donc ils sont à leur place.
Ce ne sont pas des monnaies qui ont cours dans ce pays,
Quelle est leur monnaie?
Dans le même genre, il semblerait que les monnaies somalienne émise après 1991 ne relèvent pas d'émissions officielles.
Ce qui est assez logique, puisqu'on imagine mal qu'un pays ravagé par une guerre civile, et qui n'a quasiment plus aucune structure étatique, émettre des monnaies "spéciales collectionneurs".
Je vais encore faire mon chieur, mais y a un autre pays que tout le monde veut ignorer et que je voudrais rétablir, victime du même topic... Alors que, même non circulantes, elles sont "officielles" de cet état, et non uniquement des jetons fantaisistes (suffit de voir les devises distinctes)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Цитата: chomp-masterJe vais encore faire mon chieur, mais y a un autre pays que tout le monde veut ignorer et que je voudrais rétablir, victime du même topic... Alors que, même non circulantes, elles sont "officielles" de cet état, et non uniquement des jetons fantaisistes (suffit de voir les devises distinctes)
Lequel
Цитата: KAISERKILLERfr08Dans le même genre, il semblerait que les monnaies somalienne émise après 1991 ne relèvent pas d'émissions officielles.
Ce qui est assez logique, puisqu'on imagine mal qu'un pays ravagé par une guerre civile, et qui n'a quasiment plus aucune structure étatique, émettre des monnaies "spéciales collectionneurs".
Цитата: chomp-masterJe vais encore faire mon chieur, mais y a un autre pays que tout le monde veut ignorer et que je voudrais rétablir, victime du même topic... Alors que, même non circulantes, elles sont "officielles" de cet état, et non uniquement des jetons fantaisistes (suffit de voir les devises distinctes)
Lequel
L'Abkhazie, j'ai trouvé le site de leur banque centrale qui vend également les monnaies libellées en apsar, émises à la Monnaie de Moscou, sachant qu'un apsar vaut dix roubles russes.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Pas d'accord, mais pas d'accord du tout!
Qui aurait la qualité personnelle suffisante pour décider à la place des numismates ce qui doit être une monnaie acceptable parce qu'elle serait circulante ou pas, ou encore émise par un état ou par un organisme privé AVEC ou SANS l'accord de cet Etat ??? !!!!!!!!
Il n'y a même pas d'élément pour le savoir ! Qu 'un pays donne son accord tacite ou pas pour une monnaie représentative de l'Etat, il pourrait toujours l'interdire et la faire retirer de la circulation commerciale pour imposture illégale, CE QU'IL NE FAIT PAS NON PLUS. Donc il accepte cette monnaie et elle a parfaitement droit de reconnaissance comme monnaie officielle pour tout numismate à égalité avec n'importe quel autre type de monnayage. Le collectionneur n'a pas à se substituer au jugement de la légitimité de la monnaie qu'un pays fabrique, laisse fabriquer ou utilise même si c'est pas la même et use celle d'un pays étranger.
Mieux encore en réponse à ce genre d'affirmation péremptoire sans consistance comme toutes les bêtises qu'on peut lire sur le site anglophone qui est vraiment en dessous de tout : Il y aurait donc des monnaies "officielles" de pays qui n'existent pas et des monnaies qui n'existeraient pas dites "jetons" de pays officiels qui existent !!!!!!!! Mais comment peut on dire des bêtises pareilles ????????
Il n'y a pas plus à savoir si la question est à décider si c'est le pays ou sa monnaie dont l'officialité prime . Qui se donne le droit de décider cela? Le petit collectionneur ? Laissez moi rire ... Le terme "officiel" concerne TOUTES les monnaies y compris les commémoratives, les non circulantes, les séries spéciales, les pièces d'or, les tirages uniques ou presque, et TOUT EST OFFICIEL ET TOUT SE COLLECTIONNE AVEC LE MEME RESPECT, INTERET CULTUREL ET REPRESENTATIVITE OFFICIELLE DU PAYS QUEL QU'IL SOIT.
Que le collectionneur décide de ses propres choix est autre chose et n'a rien à voir.
Alors évitons d'édicter des règles sur la crédibilité d'une monnaie qui ne reposent sur rien d'autre que les goûts et les choix personnels. Bien sûr le site anglais a vite sombré dans les considérations politiques les plus connes pour faire leurs petites propagandes de chapelles à qui mieux-mieux règlera ses comptes avec ses voisins en guerre ... Là, ils ont vraiment touché le fond de la poubelle ...
J'ai, hélas, un peu peur que tu aies raison en ce qui concerne les "considérations politiques".
Mais je pense aussi , héla, hélas, hélas (comme disait "qui vous savez") qu'il s'agit peut-être avant tout d'un manque minimum de "connaissances culturelles" de la part de certains membres du site anglophone
Цитата: szmataJ'ai, hélas, un peu peur que tu aies raison en ce qui concerne les "considérations politiques".
Mais je pense aussi , héla, hélas, hélas (comme disait "qui vous savez") qu'il s'agit peut-être avant tout d'un manque minimum de "connaissances culturelles" de la part de certains membres du site anglophone
Numista n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur l'ignorance des anglophones vis-à-vis du monde...
Au fait szmata ma réponse semble avoir été occultée par le pavé de 3F6S :
Цитата: chomp-master
Цитата: szmata
Lequel
L'Abkhazie, j'ai trouvé le site de leur banque centrale qui vend également les monnaies libellées en apsar, émises à la Monnaie de Moscou, sachant qu'un apsar vaut dix roubles russes.
Pas d'accord, mais pas d'accord du tout!
Qui aurait la qualité personnelle suffisante pour décider à la place des numismates ce qui doit être une monnaie acceptable parce qu'elle serait circulante ou pas, ou encore émise par un état ou par un organisme privé AVEC ou SANS l'accord de cet Etat ??? !!!!!!!!
Il n'y a même pas d'élément pour le savoir ! Qu 'un pays donne son accord tacite ou pas pour une monnaie représentative de l'Etat, il pourrait toujours l'interdire et la faire retirer de la circulation commerciale pour imposture illégale, CE QU'IL NE FAIT PAS NON PLUS. Donc il accepte cette monnaie et elle a parfaitement droit de reconnaissance comme monnaie officielle pour tout numismate à égalité avec n'importe quel autre type de monnayage. Le collectionneur n'a pas à se substituer au jugement de la légitimité de la monnaie qu'un pays fabrique, laisse fabriquer ou utilise même si c'est pas la même et use celle d'un pays étranger.
Mieux encore en réponse à ce genre d'affirmation péremptoire sans consistance comme toutes les bêtises qu'on peut lire sur le site anglophone qui est vraiment en dessous de tout : Il y aurait donc des monnaies "officielles" de pays qui n'existent pas et des monnaies qui n'existeraient pas dites "jetons" de pays officiels qui existent !!!!!!!! Mais comment peut on dire des bêtises pareilles ????????
Il n'y a pas plus à savoir si la question est à décider si c'est le pays ou sa monnaie dont l'officialité prime . Qui se donne le droit de décider cela? Le petit collectionneur ? Laissez moi rire ... Le terme "officiel" concerne TOUTES les monnaies y compris les commémoratives, les non circulantes, les séries spéciales, les pièces d'or, les tirages uniques ou presque, et TOUT EST OFFICIEL ET TOUT SE COLLECTIONNE AVEC LE MEME RESPECT, INTERET CULTUREL ET REPRESENTATIVITE OFFICIELLE DU PAYS QUEL QU'IL SOIT.
Que le collectionneur décide de ses propres choix est autre chose et n'a rien à voir.
Alors évitons d'édicter des règles sur la crédibilité d'une monnaie qui ne reposent sur rien d'autre que les goûts et les choix personnels. Bien sûr le site anglais a vite sombré dans les considérations politiques les plus connes pour faire leurs petites propagandes de chapelles à qui mieux-mieux règlera ses comptes avec ses voisins en guerre ... Là, ils ont vraiment touché le fond de la poubelle ...
J'espère avoir mal compris, mais si ce n'est pas le cas: pour vous une monnaie émise par un institut privé n'ayant aucun mandat qu'il l'autoriserait à frapper monnaie au nom d'un Etat, qui ne circulera jamais, puisque étant à seule destination de certains collectionneurs, doit être vue comme étant officielle?
En bref, si demain il me vient l'idée de fabriquer une "monnaie" libellée en dollars américain à partir de capsules de bière, il s'agirait d'une monnaie officielle des Etats-unis d'Amérique?
Tout d'abord je vous vous prierai d'arrêter votre char: il n'y avait aucune ironie dans mes mots, et je n'avais sincèrement et véritablement pas compris l'essence de votre propos.
Je suis désolé mais ce n'est pas parce qu'un pays n'a pas de monnaie émise par ses soins propres et qu'une société frappe des monnaies, sans accord préalable avec le pays, que ces dernières sont officielles.
Si je vous comprends bien, vu qu'il y a un "vide monétaire", les monnaies qui viendraient le combler seraient considérées comme officielles ("La Micronésie accepte donc cette monnaie comme officielle car il n'y en a pas d'autre possible comme dans beaucoup d'Etats du reste du monde."). C'est à dire, qu'en l'absence de monnaies officielles au préalable, on peut émettre des monnaies qui devraient être reconnues de facto comme officielles.
Et bien autant vous dire que je ne suis absolument pas d'accord!
Frapper monnaie est un droit régalien, et cela veut bien dire ce que cela veut dire:
ce droit est réservé à un pouvoir politique (ou à la structure socio-politique de l'Etat, mais pas forcément), qui peut le déléguer à autrui si tel est son choix.
Numismatique vient d'ailleurs du grec nomos, qui désigne aussi bien la monnaie que la loi, car la monnaie, tout comme la loi, est le produit du pouvoir politique.
La monnaie émise par le pouvoir politique ou l'Etat - reconnu ou non d'ailleurs -, qu'elle ait pour finalité de circuler ou d'être collectionnée est, quoi qu'il en soit, officielle.
Dans certains cas bien particuliers, la monnaie peut être émise par des particuliers ou des acteurs économiques, notamment pour pallier à des carences de liquidité. Mais ces monnaies, bien qu'ayant pour finalité de circuler, n'ont rien d'officielles.
Je crois que personne ne peut contester que les monnaies des frères Monneron n'ont rien d'officielles. Elles ont circulé, elles ont un intérêt numismatique indéniable et ont leur places dans des catalogues comme Numista. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles sont officielles.
Le cas d'une entreprise qui frappe monnaie au nom d'un Etat ou d'une entité politique sans son accord, et dans le seul but d'alimenter le marché de la collection, ne relève pas des deux situations évoquées précédemment. Ainsi, ces monnaies ne sont ni officielles, ni circulantes.
Vous dites que l'on n'a pas la preuve que la Micronésie n'a pas donné son accord tacite. C'est vrai - bien qu'on n'a pas non plus la preuve qu'elle ait donné son accord -, mais ce n'est pas parce que la Micronésie n'a pas déchaîné les foudres de la justice sur les fabricants qu'elle reconnaît les monnaies qu'ils fabriquent comme étant officielles.
Le fait est qu'en l'état, il est difficile de défendre les droits nationaux, en particulier quand on a peu de moyens pour lancer des procédures internationales (ou, dans le cas d'états contestés ou de régions dépendantes d'un état, un vide juridique du fait de la non-reconnaissance desdits états ou de la faiblesse relative des états dont dépendent lesdites régions).
La Micronésie est un exemple d'état faible internationalement. Et dans mes efforts pour rétablir un autre état, qui elle a juste le défaut de n'être reconnue que par une poignée d'états membres de l'ONU, qui se compteraient sur les doigts d'une main (ou deux maxi), l'existence de telles cochonneries fictives a dû jouer en défaveur de l'état en question.
Et c'est cette même faiblesse juridique qui permet l'émission des "jetons" (pour moi, ce ne sont que des bouts de métal sans intérêt) de micro-nations, le niveau zéro de la reconnaissance mondiale. J'en viens même à penser que ces états fictifs ne devraient même pas être intégrés à Numista (marre de ces Hutt River, Lundy ou autres Seborga, qui n'ont aucune valeur numismatique pour la plupart des collectionneurs). Mais je commence à sortir du sujet, je vais m'arrêter là.
Ce n'est pas parce qu'un Etat autoproclamé (à l'image du Sealand, par exemple) n'est pas reconnu par d'autres Etats ou par des instances internationales qu'il n'est pas un Etat. La convention de Montevideo est très claire à ce sujet (article 3 il me semble).
Et encore une fois, une entité politique non-étatique est en droit d'émettre une monnaie.
Цитата: KAISERKILLERfr08Ce n'est pas parce qu'un Etat autoproclamé (à l'image du Sealand, par exemple) n'est pas reconnu par d'autres Etats ou par des instances internationales qu'il n'est pas un Etat. La convention de Montevideo est très claire à ce sujet (article 3 il me semble).
Et encore une fois, une entité politique non-étatique est en droit d'émettre une monnaie.
Peut-on vraiment parler d'entité politique pour des soit-disantes structures fantaisistes...
Dans le cas du Sealand, le fait est que la famille régnante administre un territoire, aussi petit et étrange soit-il, avec tout ce que cela implique...
La Micronésie est un État souverain.
C'est une république fédérale.
Donc si on reste sur ce point là, la Micronésie devrait apparaître dans la liste des pays sur Numista.
SAUF que la Micronésie n'a jamais frappé de monnaie par elle-même, elle ne se contente QUE d'utiliser l'USD.
Donc la Micronésie est un État qui à ce jour n'ayant jamais frappé de monnaie par elle-même ne peut apparaître dans le catalogue. C'est pourtant simple.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Pour revenir à la Micronésie c'est vérifié que ce pays n'a jamais émis quoi que ce soit en son nom propre, et le temps nous montre une multiplication d'arnaques à la fausse monnaie de petits pays/territoires par ces émissions privées dénuées de valeur comme ces simulacres micronésiens, ou d'autres exemples comme les Galapagos ou l'Île de Pâques. Au pire, les micro-nations, on en fera un sujet à part.
3franc6sous vos propos sont de plus en plus insultants et vexants.
Vous allez sûrement appeler cela de l'humour au Xème degré mais moi je n'y vois que de l'impolitesse et du manque de savoir-vivre.
Je vous invite donc à modérer votre langage et à revoir votre vocabulaire.
3francs6sous ne semble comprendre : ce qui est contesté ici est le fait que ces jetons soient frappés par un institut privé n'ayant reçu aucune compétence legale de cet État pour le faire de cet État.
N'en déplaise, mais ces jetons ne sont même pas fait pour circuler !
Une monnaie, comme celle du rouble de transdniestrie, a VRAIMENT sa légitimité ici, car la monnaie est ici faite pour circuler et que le territoire même si non reconnu internationalement a une réalité géographique et politique.
Dans le cas de la Micronésie, pas besoin de chercher l'adage "mot ne consent" : non et non, la monnaie en question n'a pas lieu d'être si elle n'est pas frappé à la demande de l'Etat souverain ou d'un territoire indépendant.
Tu as dans le passé, même en France, des instituts privés qui ont frappé monnaie SUR demande du pouvoir en place. (Exemple : l'atelier de poissy).
Pour ce qui est de ce instituts privés qui font leur blé, je trouve ça purement malhonnête, cela devant être à mon avis interdit (c'est mon avis, mais c'est aussi une tromperie.)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Je partage l'avis de zenapt sur la tromperie aux collectionneurs, ayant moi-même utilisé le terme "arnaque".
J'ai déjà cité les exemples de l'Île de Pâques et des Galapagos, non autonomes et donc non éligibles en tant que territoire pouvant émettre sa monnaie. La Micronésie est rejointe par l'Abkhazie, dans le cas des roubles uniquement, ça fait quelques semaines que je veux rétablir les apsar qui, eux, sont émis au nom du territoire autonome depuis Moscou, malgré qu'elles soient non circulantes, comme d'autres pays cités par 3F6S.
Même si le territoire est non reconnu par nombre d'États dans le monde, il n'en demeure pas moins qu'il dispose d'un territoire donné, d'une identité, et d'un pouvoir.
Nous ne sommes pas dans le cas de la tromperie pour les Apsar.
Gaulois réfractaire –
Sauf qu'une nouvelle fois tu ne comprends pas qu'il s'agit ici de jetons métalliques frappés uniquement pour faire du fric par des instituts privés, à valeur non libératoire ?
On ne parle pas ici de jetons de 10 euros commémoratif de la Monnaie de Paris, qui ont, quant-à-eux, une réelle valeur libératoire, ni de monnaies de régimes totalitaires.
Ici, ces monnaies n'ont même pas destination à circuler, ce ne sont que de vulgaires morceaux de métaux que certains mafieux tentent d'insérer dans le circuit de la numismatique.
Quand je vois cette réaction, je comprends comment ces truands ont bien pourri le secteur avec leurs faux essais à la mord-moi-le-nœud et les fausses pieces comme celles-ci !
D'ailleurs l'application faussaire n'est pas si éloignée pour moi...
Gaulois réfractaire –
Цитата: 3franc6sousLa seule exclusion à mon avis serait la monnaie d'organisation criminelle comme on a vu un cas récemment par décence morale et humaine. Et encore... faudrait-il supprimer les monnaies du 3ème Reich parce qu'elles portent la croix gammée ... ou les Soviet du goulagh staliniennes tout aussi criminelles? C'est de la même veine que de vouloir exclure tout pays ou toute monnaie pour une raison ou une autre de finasserie qui n'est pas plus numismatiquement "puriste" qu'autre chose.
On voit bien qu'il n'est pas facile de construire un catalogue utilisable dès qu'on veut commencer à exclure des entités battant monnaie pour une raison ou une autre. Le mieux est donc de tout réinscrire au catalogue, de ne rien préjuger ni prendre position et chacun pense et collectionne ce qu'il veut. Mais au moins le catalogue est utile comme une encyclopédie et pas un machin tronqué à la discrétion de certains et à la frustration des autres.
Si demain le pseudo "Etat islamique" traduit son intention de frapper monnaie en acte, et pour peu qu'il soit attester que les monnaies ainsi produites ont été frappées sous son autorité, je serais le premier à demander à ce qu'elles soient intégrées au catalogue.
Pourquoi? Pour la bonne et simple raison que Dae'ch administre de facto un territoire et une population sur lesquels s'applique sa seule loi, et qu'en tant que tel il constitue une autorité politique pouvant procéder à l'émission d'un monnayage.
Dae'ch est incontestablement une organisation criminelle, mais on ne peut raisonnablement pas faire abstraction de certaines autorités émettrices par "par décence morale et humaine" ; cela serait un véritable un déni de réalité.
Ce qui, selon moi, constitue une atteinte à la "décence morale et humaine" c'est d'acheter à des vendeurs dont on n'est pas certain qu'ils ne frayent pas avec Dae'ch ces hypothétiques monnaies ; mais ce problème là n'a absolument rien à voir avec la question de la classification des éventuelles monnaies de ce pseudo Etat dans Numista.
Même si le territoire est non reconnu par nombre d'États dans le monde, il n'en demeure pas moins qu'il dispose d'un territoire donné, d'une identité, et d'un pouvoir.
Nous ne sommes pas dans le cas de la tromperie pour les Apsar.
Exactement ce que je voulais dire depuis des semaines.
Par contre la liste en russe est plus complète que la liste en anglais.