Hello!!
Merci de votre aide les amis!
Effectivement, je lis au revers M (S) N (j'ai l'impression que le (S) est en faite un O dont le haut et le bas auraient été décalés à la frappe (ou c'est voulu)... avec le
N de MS
NE, collé au E (peu visible dans la légende)
Le type qui se rapproche le plus (selon moi) de la monnaie que je possède, c'est celui entouré de rouge et visible page 141 du lien de Pfouque!
Mais, bizarrement, je ne peut m'empêcher de retenir l'hypothèse de Pfouque qui consisterais à imaginer que cette monnaie serait une imitation (audacieuse selon Poey d'Avant) des Italiens.
Par contre, bonne analyse de Ducatx: c'est bien CAROLS:V (ou W) au lieu de CAROL
US:V, ce qui confirmerait une imitation italienne (pour différencier l'original de l'imitation?)
Je penses donc (peut-être à tord) que c'est une imitation du type entouré sur le
"screen captur" que j'ai fait, hypothèse de l'imitation renforcée par le fait que l'année 1543 ne figure pas dans le Poey d'Avant... (votre avis serais le bienvenu!

)
Qu'en pensez vous?
Sachant que dans la présentation faite (dernier paragraphe, page 139), l'auteur révèle que ces imitations italiennes avaient cours légal en Franche-Compté... Alors que faire? Ou placer la future fiche de ce Carolus (ou demi Carolus, vu son poids: 0,76g): côté italien - imitation d'une monnaie franc-comptoise, ou côté français - imitation italienne?
Merci!!