Bonjour.
Je viens de recevoir un Sou de Montréal de type Bouquet (Agriculture & Commerce - Bas-Canada) dans une variante non référencée sur Numista.
Galor ou qui que ce soit d'autre, avez-vous des références utiles pour identifier définitivement cette variété et créer la fiche associée à cette variante?
Merci
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Цитата: "pfouque"bonjour
joli mais ce ne serait pas un jeton plutôt
c'est écrit en gros dessus "TOKEN"
Regarde bien dans Canada - Provinces : ce sont tous des jetons, mais à usage monétaire, comme les monnaies de nécessité ou autres notgelds... D'ailleurs les premières monnaies estampillées Bas-Canada ne sont autres que des variantes!
J'ai tenté de me servir du précédent sujet de kenobi mais sans succès au vu des combinaisons recensées mais non représentées.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
J'ai lu durant mes recherches infructueuses qu'elles étaient référencées par un certain Pierre-Napoléon Breton. Ces monnaies-jetons sont également référencées sous KM#Tn mais sans plus d'informations.
La valeur faciale (en français) entourée d'une couronne végétale. Ces pièces ont été émises pour la première fois aux alentours de 1835-36 afin de pallier la pénurie créée par le retrait des jetons anonymes et douteux. Une faute d'orthographe a été commise (sous au lieu de sou), et les pièces ont tout de même été mises en circulation. Par la suite, la banque a gardé la faute d'orthographe, car cela était devenu un gage d'authenticité. Leur valeur correspondait à un ½ penny.
donc malgré l'appellation donnée de TOKEN, il s'agit bel et bien d'une monnaie de nécessité !!!
Je n'ai pas vérifié les PDM, mais je suis sûr d'une chose : ce que tu as vu c'est la variété anglophone, les versions francophones sur le site sont estampillées autrement (cherche plutôt "émission de Belleville" pour voir les versions françaises approchantes) mais ont des caractéristiques similaires. Cependant à l'image la couleur cuivre ressort très bien, et je peux facilement comparer les 27mm avec d'autres monnaies existantes.
EDIT: confirmation des 27 mm de diamètre par analogie avec les 100 pesos chiliens ; la seule chose dont j'ai besoin c'est la référence exacte de la pièce qu'on retrouve ici en EF-40 (fortement moins usée que la mienne)
Bien sûr. Je n'ai qu'une question : concernant le nommage, est-il plus aisé d'utiliser le titre des 3 versions françaises de Belleville ou peut-on également mentionner le bouquet? La plupart des sources canadiennes que j'ai vu utilisent plutôt le bouquet pour nommer l'ensemble des variétés.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de nommer "bouquet" dans le titre car toutes les variantes le possède.
Au total il y a environ 50 variantes et variétés pour se type de "Token", mieux vaut donc écrire l'élément qui donnera au mieux un petit apercu de la variante. Car sinon il faurait ouvrir tout les liens et comparer soit avec la photo soit avec les éléments du commentaire (voir capture en dessous) avec son propre jeton.
Parlons-en justement des commentaires... Je me demandais ce qui, à vue de nez, peut être inscrit... J'ai déjà repéré les croix et le grand espace sur l'avers, et j'ai l'impression qu'il y a un point juste après Bas et avant le tiret.
EDIT: en m'inspirant des précédentes pages, j'aurais écrit ça :
- Une couronne de 20 feuilles
- Pas de point (".") au dessus du "O" de "SOU"
- Pas de cerise directement à gauche du nœud de la couronne de feuille.
- Pas de cerise directement à droite du nœud de la couronne de feuille.
- Le "M" et le "L" de "MONTREAL" se trouvent respectivement à gauche et à droite d'une pointe de feuille de la couronne.
- Une petite croix ("☩") entre "Bas" et "Agriculture"
- Une petite croix ("☩") entre "CANADA" et "COMMERCE"
- Un point (".") précédant le tiret entre les mots "Bas.-Canada"
- Un très grand espace entre les deux mots "Bas-Canada" - (environ 2,5mm soit 0,25cm)
EDIT 2 : plutôt que d'attendre, je lance déjà la nouvelle fiche, je laisse notre cher référent améliorer la description si besoin