Les pièces chinoises, c'est pas de la tarte!

11 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Bonjour à tous,

Quelques cash indéterminés traînaient encore chez moi et je me suis lancé dans leur détermination... Pas une mince affaire! Mais quand j'arrive enfin à voir à quel type de cash j'ai affaire : empereur et atelier, ce qui n'est déjà pas si mal, je tombe sur ce genre de fiche, https://fr.numista.com/catalogue/pieces1133.html, très complète, certes, mais totalement impraticable pour l'ignorant que je suis... Au secours! Je fais quoi?

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de prévoir une ligne où les ignorant dans mon genre pourraient juste encoder le type général de la pièce sans devoir rentrer dans les détails? Ou alors, indiquer une bonne référence accessible où les ignares pourraient s'y retrouver...

Cordialement,

Paul
Merci d'avoir signalé la pièce incriminée, qui requiert une traduction. L'ensemble des détails se trouvent en effet du côté anglophone. En attendant qu'elle soit effective, n'hésite pas à m'envoyer une photo, que je puisse également comparer avec les dessins fournis par David Hartill.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour

C'est une monnaie assez commune que l'on peut facilement trouver !

Moi non plus je n'arrive pas à savoir de quelle date il s'agit sur celle que j'ai ! 8~

J'ai mis celle que j'ai dans la 2eme ligne en partant du haut mais pas sûr du tout du tout :°
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Un peu de patience les gars. J'ai entamé la traduc' mais d'ici qu'elle soit finie, ou si vous ne comprenez pas tout, un petit MP et je vous aide à ID la variante.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Et pourtant...
Si toutes les monnaies chinoises référencées sur Numista l'étaient aussi précisément que celle-ci, ce serait le bonheur !!!!

Bien sur, c'est compliqué.
Bien sur, il faudrait traduire en français.

Mais même traduit, cela n'avancera pas à grand chose:
Le monnayage impérial chinois comporte une multitude de variétés, heureusement très bien répertoriées dans l'ouvrage de David Harthill.
Avoir décidé de répertorier ces monnaies sous les références du Harthill est une excellente idée, mais si on n'a pas le catalogue, pas moyen de s'y retrouver.

C'est complexe, il faut savoir de quoi il s'agit, quand on parle de "Tong à 2 points", de "Protuding Boo", de "Bei à 7 traits" et j'en passe !
Un néophyte n'a aucune chance de s'en sortir...

La seule issue, à mon avis, c'est de poster des photos, et tous les possesseurs du Harthill (dont je fais partie) se feront une joie d'identifier la monnaie en question !

A vos scanners, donc !

a+
Autant les bei sont très difficiles à expliquer, autant un boo à tête saillante et un tong à un ou deux points semblent plus faciles à expliquer.
Re,

Un grand merci pour vos proposition! Dès que j'ai un moment, je fais quelques photos que je placerai dans la rubrique "identification"...

Ma remarque n'était certainement pas un reproche ! Ceux qui ont les ouvrages de référence ad hoc ont à disposition des fiches impeccables ! Merci pour ce travail !

Cordialement,

Paul
Petit suivi des traductions : les commentaires principaux, contenant les caractéristiques principales, sont traduites et améliorées (il manquait des détails sur les shanlongs), il ne manque plus que les commentaires propres à chaque ligne, contenant d'ultimes précisions pour certaines monnaies.
Wawww! Quel travail! Bon ben yapluka ! Je me lance dès que j'ai un moment...

Merci pour ce travail!

Cordialement,

Paul
La fiche est prête. J'ai dû encore améliorer les descriptions (en particulier les marques d'atelier par officine qui ont varié avec le temps) pendant que je remplissais les commentaires spécifiques, qui en plus ont révélé des erreurs de millésime (les shanlongs, posthumes, associés à une date aberrante car antérieure au décès de l'Empereur...)
Merci beaucoup Chomp master :wiz:!! l'ironie dans l'histoire c'est que j'ai mis ma pièce au hasard sur la fiche dans les années et que en fait j'avais juste ! B) mais maintenant c'est beaucoup plus clair merci !
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 04:17.