J'écarterais la monnaie marseillaise. Cette monnaie ne semble pas représenter le taureau typique des monnaies de Marseille. Cependant, Marseille étant une ancienne colonie grecque en Gaule, je comprends aisément le rapprochement entre les deux. On pourrait d'ailleurs se poser la question du classement de ces monnaies parmi les émissions gauloises au vu de leur méthode de fabrication (frappe au marteau en Grèce et à Marseille contre coulage en Gaule), tout comme on sépare les imitations celtiques du Danube des monnaies macédoniennes.
Je ne suis pas un expert en monnaies grecques, alors n'hésitez pas.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Au revers, en exergue, on semble lire H Σ peut être suivi d'un oméga ou d'un omicron. Si tout cela est exact, il faudrait lire "êsô" ou "êso" en transcription.
Peut-être un examen sous un éclairage différent permettrait d'améliorer cette lecture?
En haut à 10h00 on semble voir un "A", mais l'orientation (non perpendiculaire au listel) me permet de douter.
Bizarrement j'aurais privilégié, après une recherche rapide, Dionysos. Mais le revers ne correspond à rien ni sur Wildwinds ni CGB.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.