Petit bronze au taureau ( Hémiobole au taureau et au bucrane -Massalia ) [решено]

4 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour,
Je suis en possession de cette monnaie
https://fr.numista.com/catalogue/pieces29431.html
mais avec la tête à gauche.
Faut il faire une autre fiche ou ajouter une ligne à la fiche existante?

Poids 1.75 gr
Diamètre 14.2 mm
Je le précise en public afin que tout le monde sache ce petit changement concernant les monnaies de Marseille. En tant qu'admin, j'ai également rajouté un catalogue qui permettra une plus grande différenciation entre les variantes des monnaies de Marseille : Les Monnaies Hellénistiques de Marseille. En attendant des discussions ultérieures sur le statut des nations antiques, qui concernent directement Marseille, comptoir grec en territoire gaulois (plus précisément celto-ligure), cela permettra un étoffage des listings marseillais, sachant la multiplicité des variantes d'inscription selon le catalogue cité ci-dessus.

Concernant en particulier l'hémiobole, il existait à ce jour deux fiches qui étaient avant cette décision considérables comme doublons. Désormais, ces deux fiches auront un rôle séparé : celle estampillée Monéphil (du moins c'est sa photo) listera une variante, l'autre listera toutes les monnaies dont la variante est non déterminable (l'impossibilité de la déterminer restant hélas fréquent). De ce fait, notre variante "tête à gauche" aura sa fiche séparée aussi. J'envisage même la possibilité de lister séparément les indéterminées selon cette variante qui, elle, reste des plus visibles.

Pour finir, par défaut tous les propriétaires d'hémioboles marseillaises ont été réunis sous la fiche indéterminée "tête à droite". N'hésitez pas à vérifier votre variante (la méthode la plus rapide serait via cgb.fr section archives gauloises). Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi un message, j'essaierai de la déterminer pour vous via cette méthode. En cas d'échec, votre monnaie sera à lister en indéterminée selon l'orientation de la tête.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Par curiosité, il y a une source fiable qui justifie l'emploi du terme "hemiobole" pour cette monnaie?
C'est un cas épineux Marseille n'empêche. Logiquement sa place devrait être dans Grèce (antique) même si je n'y tiens pas particulièrement.
Pour te dire franchement, je ne suis pas sûr mais j'ai vu cet usage sur deux sites : CGB (avec incertitude) et Wildwinds, qui lui-même reprend ce nom d'une source tierce. J'admets que vu leur taille, la question peut se poser. Peut-être as-tu des éléments sur le sujet?

Je suis bien d'accord pour le qualifier d'épineux. Je le suis posé la même question que toi et quand nous discuterons sur les monnaies antiques (par écrit uniquement, au vu des incompatibilités de décalage horaire entre chacun) il semble évident que la définition de Massalia en tant que cité grecque en Gaule sera sujette au débat. Et Marseille ne sera probablement pas la seule cité concernée, ayant déjà trouvé un exemple de comptoir grec puis romain en Hispanie (Emporion/Emporiae, elle-même liée à Massalia).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 22:34.