Monnaie romaine Valentinan 367-375 Siscia

5 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de 4 monnaie romaine, et en parfait débutant en se qui concerne les monnaies antique je n'ai pas les moyens de savoir si ces pièces sont authentique ou des contrefaçons.

Je crois qu'elle sont censée être en bronze, ne devrait elle pas s'oxyder en vert ?
Qui plus est la gravure ne ressemble pas tout à fait à celle sur Numista: https://fr.numista.com/catalogue/pieces89580.html . Idem sur Wildwinds.
Y a t'il un ou plusieurs moyens de repérer les fausses monnaies romaine ?

Valentinian 367-375 Siscia

Merci !
re,
pour moi elle est bonne ,
je pense qu'elle ressemble beaucoup a celle la: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-48249.htm
a confirmer ( si tu peu donner le poids et diamètre ca peu aider ;) !).
Philippe
Diamètre: 18mm
Poids: 1,7 gr tout juste
Voila pour les mensurations, effectivement elle ressemble beaucoup à cette pièce.
Pourquoi cette pièce est elle noircie et non verdie ? Le noir est il le second stade de l'oxydation du bronze ?
Merci pour ton analyse !
Bonsoir Mnuu, merci pour cette photo de qualité.
Le bronze étant un alliage, la pureté et la proportion de cuivre et autres métaux (étain, plomb, etc.) qui le compose influence sa coloration. Un processus de corrosion plus avancé amène, généralement, une coloration verte voire bleu vert. On trouve fréquemment des monnaies de bronze avec des colorations plus sombres comme la tienne ou "rougeâtre/brunâtre", comme cette monnaie similaire à la tienne.
Il peut également y avoir des concrétions (petits amas de matières plus ou moins localisés) sur certaines monnaies comme au revers de celle-ci.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 00:52.