Oui et je réitère ma demande ici car je n'ai pas encore eu la réponse à ma question...
Le revers provient d'un farthing du Royaume-Uni mais l'avers... Quelqu'un a-t-il de l'information? On y aperçoit les mots 'hope faith charity', un coeur, une croix et une ancre de bateau.
Fabrication artisanale ? l'avers semble etre correct, alors que le revers a l'air creusé et les symboles gravé a de façon artisanal (les contours du cœur sont martelés, ce qui ne correspond pas a une frappe)
Un gros merci tichat40 - très intéressant!
Les dessins sont pareils que sur ma pièce - c'est sûrement relié...
C'est étrange de penser que les francs maçons auraient utilisé des mots en anglais... hum...
Цитата: DeianelFabrication artisanale ? l'avers semble etre correct, alors que le revers a l'air creusé et les symboles gravé a de façon artisanal (les contours du cœur sont martelés, ce qui ne correspond pas a une frappe)
Tu as tout à fait raison.
Qui aurait pu avoir la permission d'utiliser des farthings à moitié frappés pour achever la réalisation de leurs pièces de façon artisanale?
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit un symbole francmaçon, mais juste une représentation religieuse des 3 vertus théologales (foi, espérance, charité), symbolisés par la croix, l'ancre et le coeur.
Les Attributs des vertus théologales dans l'art: du Moyen Âge, de la Renaissance et jusqu'au XIXe siècle, les vertus sont généralement représentées sous les traits de femmes reconnaissables à leurs attributs.
Leurs attributs respectifs sont par exemple : pour la foi : livre (contenant la doctrine chrétienne), ostensoir (contenant l'hostie consacrée), croix tréflée ou colombe ; pour l'espérance : ancre (fermeté dans la tempête, même invisible) ou barque ; pour la charité : bras ouverts, enfants accueillis ou nourris, cœur enflammé.
Цитата: Phil59Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit un symbole francmaçon, mais juste une représentation religieuse des 3 vertus théologales (foi, espérance, charité), symbolisés par la croix, l'ancre et le coeur.
Phil
Bonjour Phil59!
C'est l'un des deux, probablement...
Mais je me dis que la pièce que j'ai a dû être produite en assez grande quantité quand même. Étant donné que la personne a dû se procurer un farthing avec seulement un côté gravé, il devait y en avoir plus d'un...
Les Attributs des vertus théologales dans l'art: du Moyen Âge, de la Renaissance et jusqu'au XIXe siècle, les vertus sont généralement représentées sous les traits de femmes reconnaissables à leurs attributs.
Leurs attributs respectifs sont par exemple : pour la foi : livre (contenant la doctrine chrétienne), ostensoir (contenant l'hostie consacrée), croix tréflée ou colombe ; pour l'espérance : ancre (fermeté dans la tempête, même invisible) ou barque ; pour la charité : bras ouverts, enfants accueillis ou nourris, cœur enflammé.
Phil
Nan je n'ai pas dit que c'était forcement un symbole franc maçon ... juste que "hope, faith & charity" a été repris par quelques loges et que celà pourrait être une piste à suivre ... z'aiment bien les token les maçons
Après, il est vrai que celui représenté semble artisanal ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Phil
Nan je n'ai pas dit que c'était forcement un symbole franc maçon ... juste que "hope, faith & charity" a été repris par quelques loges et que celà pourrait être une piste à suivre ... z'aiment bien les token les maçons
Après, il est vrai que celui représenté semble artisanal ...
Une chose qui me chicotte :
ci-haut, l'espérance est symbolisée par l'ancre et la charité par le coeur enflammé... mais sur ma pièce, c'est gravé 'hope' sous le coeur et 'charity' sous l'ancre... travail d'amateur?