Simple détérioration [100 Lires (grand module) de 1978 (Italie) anomalie sur l'avers] [решено]

3 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour à tous,
Sur l'avers cette pièce de 100 lires, on observe un "impact" circulaire important suivi de ce que je pense être une rayure (mais qui pourrait aussi être un écrasement) ... La pièce est pourtant dans un état tout à fait convenable et l'impact et la rayure me semble très "propres".

(le zoom empêche le rééquilibrage colorimétrique...ça fait une belle couleur dorée qui fait rêver ;) )

De plus, sur la partie droite du cercle d'impact, on peut voir un disque de métal qui ne semble pas avoir été enfoncé...
Je considère cette anomalie comme une compression parce que on peut observer un aplatissement du relief sur le revers.
La question étant : est-ce lors de la fabrication ou au cours de son existence que la pièce a subi cette déformation ?

J'en appelle à votre expertise.

Voici la fiche Numista y afférent :https://fr.numista.com/catalogue/pieces304.html
Bonjour

monnaie détériorée (dieu sait s'il y en a énormément) : ne surtout pas y voir une monnaie fautée !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM  !
Heureusement que tu est là pour ramener les numismates "égarés" par leur imagination (débordante) à la raison. :p

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 00:37.