Voici un topic apportant quelques infos sur les POINÇONS apposés par la Monnaie de Paris:
En effet, la Corne d'abondance, différent/poinçon utilisé depuis 1880 par la Monnaie de Paris, (anciennement Administration des Monnaies et Médailles), apparaît sur plusieurs pièces de monnaie, médailles, ou jetons.
Pour illustrer voici quelques photos de poinçons apposés sur des médailles et jetons. Ces poinçons sont apposés sur la tranche pour la plupart des gros modules, pour ceux de petit module le poinçon est apposé sur le champ.
Ici, apposition de la Corne d’abondance simple, pouvant représenter du métal commun (bronze, cupro,...):
Exemplaire en bronze avec «BR »: Ici BR FLO (Bronze florentin): BR. VEN. (Bronze vénitien):
Ici BR. AL. (Bronze Aluminium):
Et plus récemment, depuis environ 1994, (date à confirmer, simples constatations), la Monnaie de Paris appose la double Corne d’abondance, qui ne distingue pas le bronze du métal commun:
Ici la Corne est suivie de CAN (CuproAluNickel) Ici la Corne est précédée d’un N = nickel
Ici la Corne est suivie du chiffre 1 (Argent 1er titre), suivi d’une étoile (depuis env 1975 pour l’étoile)
Exemple ici sur la tranche d’une médaille pour le poinçon argent 1er titre:
Ou encore constaté sur une médaille (décoration civile), le chiffre 1 entre deux Cornes d’abondance:
Et avec parfois directement le taux d'argent inscrit, on distingue ensuite la Corne d’abondance et le chiffre 1 :
Ici la corne d’abondance est précédée de PL et suivie de PUR = Platine pur
Corne d’abondance suivie du chiffre 3: OR 3e titre (750‰)
Corne d’abondance suivie du chiffre 2 (Argent 2e titre = 800 ‰)
Remplacé progressivement depuis environ 1994, par la double corne d’abondance indiquant le titre de garantie « 800 »:
Idem pour l’argent 1er titre remplacé par la double corne et la mention « 925 » (ici en vermeil = argent plaqué or):
Et ici en argent non doré:
La Monnaie de Paris utilise un poinçon lorsque la vente est destinée à l’étranger, a savoir une lettre entourée d’ailes / ailée. Exemple ici pour l’argent un A ailé:
S’ajoute la corne d’abondance suivie de la lettre L (laiton):
Цитата: "Polette"
Se posent encore plusieurs questions telles que des taux argent 1er titre passé de 950‰ a 925‰ mais quand exactement?
Edit:
La taux d'Argent 1er titre est passé de 950‰ à 925‰ en 1973. Décret N°73-805 du 8 août 1973.
On peut donc dire que les médailles / jetons de la MdP supportant simplement le chiffre "1" d'argent premier titre avec l'étoile (depuis env 1975) sont composés d'argent 925‰ et non plus 950‰.
Et voici les poinçons Platine, Or et Argent de la Monnaie de Paris apparus au JO d'août 2000:
(annonçant d'ailleurs la suppression du poinçon de 2é titre d'or; et des poinçons rhinocéros, tête de lièvre, signe zodiacal du lion, et enfin tête de Mercure et tête de jeune fille)
Le poinçon de garantie "crabe" a été remplacé le 1er juillet 1984 par la tête de Minerve (Décret n°84-624 du 16 juillet 1984)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Voici ce que jai trouvé sur un bouquin spécial poincon
sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Il y a encore beaucoup de chose dans ce bouquin mais pas simple de tout trouver lol
Merci à toi surtout
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Merci pour ce fil de discussion tres interessant. Je me permets d'ajouter ceux que je trouve sur ma pièce de 100€ - 3,1gr@0,9999 de 2008 - Tres belle gravure, j'adore la semeuse .
Quel est la signification du carré dans le carré ?
Merci pour ces informations. Par contre, je me pose la question quant aux medailles de la Monnaie de Paris en argent 1er titre plaqué or 24K (Vermeil) et qui seraient donc poinçonnées : Corne d'abondance 1 *
Le seule différence avec l'or 1er titre 920 serait donc juste l'apposition de l'étoile * qui suit le 1 ?