Jitals sultanat de Dehli

5 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour,
Je viens d'acheter (10 €) une pièce qui m'est donnée comme une “50 jitals Sultanat de Dehli, Mouhammed ibn Tughlûq.“ N'étant pas capable de la lire et certain de ces qualificatifs, dois-je la mettre dans le catalogue Numista ?
bronze / o,82 gr / diamétre 18,6 mm
Genbernard
bonjour

voir là et comparer :

https://www.google.fr/search?biw=1280&bih=635&tbm=isch&sa=1&ei=5WFTW-m6DajX6QS35Y_wBw&q=dehli+50+jitals+ibn&oq=dehli+50+jitals+ibn&gs_l=img.3...18409.19738.0.20687.4.4.0.0.0.0.116.406.3j1.4.0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.Joemcf3zk9w
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
C'est plutôt l'Empire Ottoman ici 8.

A l'avers le tugrah de Soliman II (seconde image qu'il faut la tourner à 90 degrés dans le sens antihoraire)
Au revers : "Duriba fi Kostantiniye 1099" (frappé à Constantinople [en l'an] 1099 [de l'Hégire]).

https://fr.numista.com/catalogue/pieces84341.html
Merci à Cycnos. J'ai donc été roulé par mon vendeur, il ne s'agit pas du sultanat de Dehli mais de l'Empire Turc.
Genbernard
De rien,
Essaye de voir ça avec lui. Il se peut que les étiquettes aient été mélangées.
Ca arrive parfois lorsque les monnaies sont présentées sur des plateaux ou encore s'il n'a pas vérifié les informations qu'on lui a transmis lors de l'achat de cette monnaie.

Les vendeurs ne sont pas toujours très à l'aise avec les monnaies orientales : une fois identifiées ils n'y prêtent plus trop attention et les laissent de coté jusqu'à ce qu'un acheteur se présente.
Dernièrement j'ai vu plusieurs erreurs dans une boutique numismatique pourtant sérieuse concernant des monnaies indiennes et afghanes : lorsque j'en ai fait part au vendeur il m'a avoué qu'il ne savait pas lire les inscriptions (y compris les dates !) mais que "normalement" les papiers étaient bons :s

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 11:58.