Vera silver "Zanzibar"

37 сообщений • просмотрено 650 раз

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

» Быстрый доступ к последнему сообщению

Salut,

Je suis tombé sur cette monnaie à cours légal, d'une once pur d'argent 999,5‰, d'une valeur faciale de 1000 shillings et possédant un Prooftag, scellé à bulles dessus.

Qu'en pensez-vous ?

​​​​
Que c'est une belle médaille si tu souhaite te lancer dans la thésaurisation d'argent. :-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Justement c'est pas une médaille, c'est une monnaie de 1000 shillings de Tanzanie, donc qui a cours légal comme la One Dollar American Eagle, la 5 Dollars Mapple Leaf et autres onces modernes à valeur faciale.

C'est pas parce qu'on achète une once moderne ou une once semi-numismatique qu'il faut être considéré comme un investisseur plus qu'un numismate ;)​​​​​.

Je trouve l'initiative très louable quand on sait qu'il n'existe pas d'onces françaises équivalentes à ces onces modernes à valeur faciale.
A l'époque du franc il en existait.
Et je cois que si encore aujourd'hui, le gadoury à des références sur des monnaies or/argent en €.
Des 200, des 100, des 5 000....
Ce n'est pas des monnaies d'investissement ?
Non circulante, oui, mais qui ont cours légal !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
C'est pas des onces, 31,1g.
En plus, regarde, moi j'ai cette monnaie, effectivement à cours légal t'as raison :

Elle fait 50g à 900‰ (45g), déjà c'est pas équivalent encore aux onces 999‰ de pureté.

Sa valeur faciale est de 100€, disons qu'on peut l'acheter à ce prix, sans compter sa prime actuelle.
​​​​Ça fait 100€ / 45g = 2,22€ le gramme, soit 326,9% au dessus du cours de l'argent (0,52€/g).

Les onces modernes ne se vendent pas au prix de leur valeur faciale bien sûr, comme la 1,50€ Philharmonic mais autour de 20€/once, ce qui fait 0,64€ le gramme, soit 23,1% de plus que le cours.

En résumé, les monnaies en argent de la MdP, c'est pas des onces, pas de l'argent pur, et avec des valeurs faciales qui dépassent trop la valeur de leur poids d'argent.
Je trouve également innovant et original ce système de "Prooftag, scellé à bulles™ infalsifiable et breveté​​​​​​".

Après je ne suis pas acheteur de ce genre de monnaies, mais c'est intéressant de se tenir informé de ce qui se développe comme initiative monétaire, qui plus est par des français.
Цитата: "Canaan"​Justement c'est pas une médaille, c'est une monnaie de 1000 shillings de Tanzanie, donc qui a cours légal

​C'est pas parce qu'on achète une once moderne ou une once semi-numismatique qu'il faut être considéré comme un investisseur plus qu'un numismate ;)​​​​​.

​... mais que personne n'utilisera ainsi et dont à coup sur aucun commerce n'acceptera. :-)

Les ateliers monétaires font tout et n'importe quoi pour faire du fric.
Il faudra, un jour, que la profession numismate fasse clairement le distingo entre une véritable monnaie et ça.

Et d'un point de vue numismatique, ces médailles (j'insiste; :-) ) non aucun intérêt.

Mais elles sont belle, on une valeur métal intéressante vu leur titre et donc sont une jolie collection.

Pour en revenir à l'intérêt même commerciale, (circulante) des nouvelles monnaies.
Nos Hercules étaient connus et acceptés.
Les 100frs pantheon et commémo, déjà un peu moins, mais pas mal de commerçant les acceptaient.
Maintenant, c’est fini.
Payer en euro avec des 5/10 voir 50 ou 100€ est chose quasi impossible.

Pour qu'une monnaie soit considérée comme une vrai monnaie faut aussi que les gens l'acceptent ainsi, non ?
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bonjour

toute information numismatique est bonne à prendre même si tout le monde n'aime pas !
ce qui est important c'est de donner l'info et en cela je t'en remercie Canaan...

J'ai moi même donné des info sur les 10 euro "en billon et pas en argent" et s'en est suivi des tas de remarques parfois négatives mais le principal c'est que j'ai communiqué l'information numismatique !
En numismatique également il ne faut pas être sectaire !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne suis pas sectaire.
La numismatique inclue les médailles.

Faut juste appeler un chat, un chat. :-)
On peut ensuite donner un avis sur l'intérêt numismatique d'un tel objet.
Y a pas de soucis Ehplodor​​​​​​, appelle-la comme tu veux, mais faut juste être précis dans les termes, car la numismatique est une science. ;)
Donc théoriquement c'est une monnaie, même si dans l'usage c'est vendu comme une médaille (8. D'ailleurs, une monnaie peut-être circulante ou non-circulante, on est habitué sur Numista à voir ces 2 appellations sur les fiches.

C'est sûr que tu vas galérer si t'essayes de la passer à la caisse d'un supermarché :O​​​​​​, déjà que c'est impossible avec les euros en or et en argent de la Monnaie de Paris !

Par contre, d'après cet article de Cgb, la Banque de France confirme que nos banques ne peuvent pas refuser d'encaisser les monnaies frappées par la MdP :
"Elle assure en revanche un service de reprise à leur valeur faciale des seules pièces qui ont été émises en France (séries « Euros Or et Argent », « Euros des régions », « Euros Valeurs de la République »…) au profit de ses clients institutionnels (les établissements de crédit), qui peuvent les verser sur leur compte."
Pourtant dans les faits, c'est très difficile.
En fait, l'intérêt de frapper des monnaies (onces 999‰) non-circulantes c'est pour s'exonérer des taxes, comme le dit le site : " Fiscalité avantageuse : absence de TVA à l’achat et pas de taxe pour les reventes inférieures à 5000 euros (contrairement aux autres produits classiques en argent)​​​​​​".

Donc dans l'Histoire de la monnaie, ces monnaies ont quand même une place particulière comme les commémoratives non-circulantes.

Merci ALM :), c'est vrai, c'est surtout un partage d'infos, parce qu'on sait que beaucoup de sociétés ont éclos suite au Krach boursier de 2008, surfant sur les courbes en hausse de l'or et de l'argent pour vendre des lingot(ins), des monnaies (onces modernes, pièces démonétisées) ou des médailles (onces semi-numismatiques sans valeur faciale).
Bonsoir,je trouve que c’est une très belle monnaie,et aura une meilleure valeur qu’une 50 francs hercule de part son poids et sa teneur,A part la 1980 et 1974 avers 20 francs,pour moi tu as fais une bonne acquisition.
Цитата: "Ehplodor"
Цитата: "Canaan"​Justement c'est pas une médaille, c'est une monnaie de 1000 shillings de Tanzanie, donc qui a cours légal
​​
​​C'est pas parce qu'on achète une once moderne ou une once semi-numismatique qu'il faut être considéré comme un investisseur plus qu'un numismate ;)​​​​​.

​​... mais que personne n'utilisera ainsi et dont à coup sur aucun commerce n'acceptera. :-)

​Les ateliers monétaires font tout et n'importe quoi pour faire du fric.
​Il faudra, un jour, que la profession numismate fasse clairement le distingo entre une véritable monnaie et ça.

​Et d'un point de vue numismatique, ces médailles (j'insiste; :-) ) non aucun intérêt.

​Mais elles sont belle, on une valeur métal intéressante vu leur titre et donc sont une jolie collection.

​Pour en revenir à l'intérêt même commerciale, (circulante) des nouvelles monnaies.
​Nos Hercules étaient connus et acceptés.
​Les 100frs pantheon et commémo, déjà un peu moins, mais pas mal de commerçant les acceptaient.
​Maintenant, c’est fini.
​Payer en euro avec des 5/10 voir 50 ou 100€ est chose quasi impossible.

​Pour qu'une monnaie soit considérée comme une vrai monnaie faut aussi que les gens l'acceptent ainsi, non ?
​Je suis du même avis et c'est pour cette raison que j'ai changé la mienne contre de la monnaie à plus fort intérêt.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Oui mais on ne peut pas comparer des onces modernes à valeur faciale et semi-numismatiques sans valeur faciale aux monnaies de la MdP pour les raisons que j'ai cité plus haut.

Il y a des monnaies commémoratives non-circulantes frappées souvent en haute qualité BE/BU pour les numismates et il y a des monnaies non-circulantes au poids d'or ou d'argent pur frappées pour les investisseurs.

Elles ont toutes les 2 l'appellation "monnaie" car elles ont cours légal dans leur pays d'émission, qu'elles circulent ou non, qu'elles soit utilisées ou non.

Цитата: "Ehplodor"​Pour qu'une monnaie soit considérée comme une vrai monnaie faut aussi que les gens l'acceptent ainsi, non ?

C'est du business tout ça. Donc on se limite à la sémantique officielle, si officiellement c'est une monnaie, c'est une monnaie. Après ça devient politique. On peut toujours contester le statut d'une chose mais tant que les lois la définissent comme telle, on ne peut rien faire sauf refaire le monde en philosophant. D'ailleurs, il se peut qu'un jour, ces onces ou nos vielles pièces d'or et d'argent démonétisées redeviennent un moyen de paiement légal. ;)

Après je suis d'accord avec Ehplodor sur le fait que ces onces n'ont pas la fonction de monnaie au quotidien, que personne ne les reconnaît comme monnaie, mais c'est pareil depuis le franc Poincaré, si on a réussi à accepter l'utilisation de la monnaie fiat, des pièces en zinc, en nickel et autre alliage non précieux comme monnaie, c'est aussi par contrainte, à cause de la 1ère et 2ème GM, et surtout parce qu'on nous interdit de payer avec de l'or et de l'argent, depuis les Accords de Bretton Woods je crois.
Ainsi si personne n'accepte ces onces comme monnaie, c'est aussi par contrainte, parce qu'on ne peut pas légalement les utiliser comme moyens de paiement.
Une curiosité et je dirais même un OVNI : https://fr.numista.com/catalogue/pieces7237.html Elles étaient vendues 100 euros par la Monnaie de Paris en 2008, 2009 et 2010, leur valeur faciale était de 100 €, elles sont circulantes (eh oui ! Normalement elles doivent être acceptées par les commerçant sous peine d'amende et d'ailleurs le commerçant qui la refuserait serait un peu idiot). Il y a eu des retours en grande quantité et de la refonte. Personne ne sait combien il en existe réellement. Rien qu'au poids du métal actuellement elles dépassent de 40 % leur valeur faciale. Médailles qui n'ont aucun intérêt ?
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
C'est clair et je l'ai... :O

C'est mes 2 seules monnaies de la MdP.
Oh ! Sous quadrum c'est très joli ! Je l'avais jamais vu comme ça !
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
Oui quand j'ai vu les dimensions, j'ai pensé à un quadrum pour bien protéger l'emballage carton. Ça rentre pile poil. :D

Pour la 100€ Hercule, j'ai rien trouvé, en même temps, je compte m'en débarrasser, vu la différence de prix entre la valeur faciale et la valeur du métal. Par contre j'ai pas encore osé aller à ma banque pour la déposer sur mon compte, j'imagine déjà la tête qu'ils vont faire B.
​​​​​​... :O​​​​​​.
Pourquoi j'ai cette pièce de 100€ en argent ? Parce que j'ai accepté d'être payé avec pour une vente de monnaies. Moi au moins je connais la réglementation de ces monnaies en euro qui ont cours légal :P​​​​​​.
Je ne dis pas non si tu t'en débarrasses pour te la prendre... ;)
Pourquoi pas mais celui qui me l'a refilé n'y a pris les plus grands soins... :~​​​​​​

J'm'en fichais un peu de l'état passable car mon but était de la mettre sur mon compte.

Le sujet risque d'être déplacé dans le forum Échanges :P
Цитата: "Canaan"... c'est une monnaie de 1000 shillings de Tanzanie, donc qui a cours légal ...

​Je veux bien la racheter au cours légal, et comme je suis grand prince, je rajoute 50% :8D
Referee of south atlantic islands
En effet... :8D​​​​​​

C'est pas moi qui le dit 8.​​​​​​, à moins que je n'ai pas compris :.​​​​​​...
En fait Frenchlover tu peux aussi racheter des American Eagle d'1 dollar de valeur faciale pour une once d'argent à 16€ de valeur métal, comme tu peux aussi racheter des 1,50€ Philharmonic, ou mieux encore l'once de 50 Francs Girafe du Rwanda qui a aussi cours légal... :8D​​​​​​
Et toutes les "crown" dont je suis référent :D
Цитата: "Canaan"​Pourquoi pas mais celui qui me l'a refilé n'y a pris les plus grands soins... :~​​​​​​

​J'm'en fichais un peu de l'état passable car mon but était de la mettre sur mon compte.

​Le sujet risque d'être déplacé dans le forum Échanges :P
​Ah oui, elle est moche ! :D
Selon l'angle, on voit les rayures sur le rond argenté, et ça fait moche en effet, mais d'en haut c'est correct :

Le problème avec ces étuis c'est que ça protège la monnaie mais qu'est-ce qui protège l'étui ? (8
... protection de protection, de protection...:D

Et encore t'as de la chance.
De mon coté, j'ai deux monnaies de la MdP dont les boitiers (1992) n'ont pas été fait avec des matériaux de qualité, résultat ils collent et s'effritent.
L’idéal serait, je pense de le placer en lévitation dans une armoire à vin (t° et hygro contrôlées) :D
:O:O:O
C'est la numismatique du futur. Peut-être une future invention au Concours Lépine :D​​​​​​.
C'est pas si cher :°
Цитата: "Canaan"​Selon l'angle, on voit les rayures sur le rond argenté, et ça fait moche en effet, mais d'en haut c'est correct :

​Le problème avec ces étuis c'est que ça protège la monnaie mais qu'est-ce qui protège l'étui ? (8
​bonjour

moi j'ai trouvé le truc : je les emballe dans un préservatif !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Цитата: "Frenchlover"​C'est pas si cher :°
:8D Bon...si t'as trois pièces ça va...mais, sinon...l'idée reste quand même curieuse. J'aime l'idée aussi que selon l'angle de vue la pièce est moche ou pas. :D Mais un boitier de la monnaie de Paris ça se change , tandis que là...j'ai vu aussi des patines étranges se développer sur certaines monnaies contemporaines en argent. Je ne crois pas que ce soit du uniquement aux conditions de conservation mais bien à la composition des alliages. Je me posais la question justement. Y a des noircissement en couronne, des taches vertes aussi sur des pièces circulantes même dans des coffrets BU, et je ne parle pas du rougissement aléatoire et parfois hétérogène des 5, 2 et 1 centimes...T.TT.TT.T
Цитата: "ALM"​​
​moi j'ai trouvé le truc : je les emballe dans un préservatif !

​Le lubrifiant est neutre ? :D
Цитата: "Pinguindra"... un boitier de la monnaie de Maris ça se change...

​Où ça ?

Parce que j'aimerais bien les changer ceux-ci :

Цитата: "Ehplodor"
Цитата: "Pinguindra"... un boitier de la monnaie de Maris ça se change...

​​Où ça ?

​Parce que j'aimerais bien les changer ceux-ci :

​Ah ce sont d'anciens modèles. Bon je suis en général très critique avec la MDP mais tu peux essayer de leur en demander un éventuellement. Ils en ont peut-être. Je sais que l'idée peut paraitre bizarre mais...parfois ce sont des vrais rats mais parfois aussi ils font des trucs bizarres dans le genre si on leur explique que c'est leur produit qui est défectueux et pas la méthode de conservation. Moi ils m'avaient envoyé une capsule de 5 onces qui s’était brisé, c'etait même pas moi qui l'avait acheté chez eux. J'avais été très agréablement surpris parce que pas moyen d'en trouver dans le commerce.
Si je dis pas de bêtise, et c'est encore plus surprenant et ironique, c'est que les billet touristiques de 0€ sont en cours légal. On peut les déposer à la banque, ils peuvent pas les refuser... ce qui serait bête puisque c'est un billet de 0€ :)
Cordialement, Mr Rapidobz �� ❕❗❕❗
...
Цитата: "rapidobz"​Si je dis pas de bêtise, et c'est encore plus surprenant et ironique, c'est que les billet touristiques de 0€ sont en cours légal. On peut les déposer à la banque, ils peuvent pas les refuser... ce qui serait bête puisque c'est un billet de 0€ :)
​bonjour

et si tu les places sur ton compte, ils te rapportent 100% !!!

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 04:53.