Description pièces commémoratives Belgique euros (Ag/Au)

3 сообщений

Эта тема была опубликована на форуме Французский.

Bonjour,

Etant nouvellement inscrit, je me permets une petite question.
C'est peut-être un détail, mais tant qu'à faire, autant être le plus précis possible.
Dans les descriptions des pièces commémoratives en euro de la Belgique (5, 10, ... 100 euros), l'avers et le revers sont inversés.

La carte de l'union européenne/la valeur devraient se trouver au revers et non l'inverse.
sauf pour les pièces
  • 10 euro 2002 Jonction nord/midi
  • 20 euros 2005 Coupe du monde de football
  • 100 euros 2003 franc germinal
  • 100 euros 2005 175 ans d'indépendance

où l'effigie du roi prime et détermine l'avers.

Mes sources : la Monnaie Royale de Belgique (via le magazine), les certificats accompagnant les pièces.

Le fait est quasi systématique sauf une qui était correcte (j'avoue ne pas les avoir toutes vérifiées) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces20388.html
Est-ce volontaire ?

Peut-on corriger cela de façon groupée, ou faut-il proposer les modifications pièce par pièce ?
Bonjour, oui cela à été volontaire pour mettre le nom du pays à l'avers suite à une discussion entre les membres de la team, ou les armoiries, effigies ou nom du pays doivent être placés à l'avers. C'est le cas pour l'ensemble de l'Allemagne (rep féd.) aussi.

Mais c'est vrai cependant que cela fait toujours l'objet de débats controversés entre l'ensemble des membres de numista. Je pense qu'il est possible de ré-ouvrir le débat si le besoin s'en fait sentir.

De plus tout n'est peu être pas harmonisé entre les fiches par manque de temps.

Florino28
Bonjour,
Ok, merci pour l'explication.
Il me semble qu'un catalogue émis par une marque d'accessoires utilise la même règle du pays à l'avers.
Après tout, c'est une règle comme une autre, mais ce n'est pas l'officielle.
Je ne souhaite pas ré-ouvrir le débat mais énoncer cette règle quelque part dans le catalogue (pas dans le forum) pourrait améliorer l'information.
Et du temps, je peux en consacrer pour le site si vous voulez.  Il me semble vraiment bien fait et bien plus détaillé et plus puissant que certains "concurrents".  :)

» Политика форума

Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 11:21.