Эта тема была опубликована на форуме Французский.
» Быстрый доступ к последнему сообщению
Joe-breuilleLa distinction entre les 2 est ardue à faire puisque seule la nuance du jaune permet cela (en dehors d'une analyse élémentaire quantitative). Il est difficile de distinguer les 2 versions sans comparer avec une 20F Coq du 1er type ou avec un type précédent.
Salut,
Selon le numéro 235 du Bulletin Numismatique (page 38) :
«L'examen attentif d'une centaine de pièces de 20 francs or au type Marianne Coq met en évidence un fait intrigant : le point gravé après le mot "Française" est de forme rectangulaire sur les exemplaires présentant par ailleurs les caracté-
ristiques des refrappes Pinay et de forme carrée sur les autres (frappes d'origine). Cet article se propose de faire le point sur ce constat.»
Je faisais une recherche sur la refrappe Pinay, j'ai donc remonté ce post.
Salut,
Depuis, j'ai fait le point sur les Pinay, comment les reconnaitre, les derniers détails pointés pour les différencier.
https://www.colleconline.com/fr/users/1919/arendil/blog/431/la-20-francs-coq-pinay-ou-pas-pinay
Je pense qu'avec tout cela, on a assez d'éléments pour distinguer plus aisément les Pinay.
A plus
Super article, merci 👍🏻
Il y a une erreur au 1er chapitre : La 20 francs Coq originelle
«les caractéristiques intrinsèques de la 20 francs or : un poids de 6,45161 grammes, un diamètre de 26 millimètres»
Plutôt 21mm.
Je ne savais pas que le poids était si précis, 5 chiffres après la virgule. Comment en est-on arrivé à une telle décimale et quel instrument pour peser une si précise masse à l'époque ? 🤔
Merci pour le signalement de cette coquille.
Ce poids de 6,45161 gr est donné par la loi qui régit la création de la 20 frs or et plus largement du système monétaire pour plus d'un siècle, la loi du 17 germinal An XI (création du Franc Germinal).
1 franc = 0,290322 gr d'or = 4,5 gr d'argent
C'est donc un système bimétallique avec un ratio de 15,5 (pour une même faciale, il faudra un 15,5 fois plus d'argent que d'or pour arriver à la même valeur). Ce ratio correspond aux théories des économistes comme Gresham qui conseillaient un ratio ne devant pas dépasser la fourchette 14-18. Plus on se rapproche de 14 et plus le système est favorable à l'argent (il faut moins d'argent métallique pour une même valeur) et à l'inverse, proche de 18, le système est favorable à l'or.
Ce ratio de 15,5 pour le système du Franc Germinal correspondait aux prix relatifs du métal or et du métal argent mais les déséquilibres du XIXe ont bousculé ce ratio or / argent, notamment avec la ruée vers l'or qui a créé une surabondance d'or sur les marchés (et une baisse de son prix). Par exemple, il était possible d'acheter 8 gr d'or brut avec 20 frs en monnaies d'argent, d'emmener ces 8 gr d'or à l'atelier monétaire et de récupérer 25 frs-or monnayés. C'est tout l'art de transformer de l'argent en or… l'argent disparait de la circulation et l'or est surabondant. Dans le sens inverse, un coût d'argent faible, avec 20 frs or, on pouvait acheter 36 gr d'argent pur, l'emmener à monnayer et récupérer 40 frs argent (8x5 frs argent) (je simplifie les coûts de production). Du coup, l'or disparait et l'argent est surabondant (et c'est ce qui s'est réellement passé car une 5 frs, par moment, contenait 2,5 frs d'argent au cours du métal brut).
d'où la nécessité de baisser les titres des monnaies d'argent à 835% (sauf les 5 frs), d'interdire le public à amener de l'argent à monnayer aux ateliers, d'interdire les exportations de monnaies comme masse métallique…
Je m'éloigne du sujet, mais l'Union Latine est un phénomène monétaire passionnant, avec tous les mécanismes économiques et les difficultés derrière. Il y a un bon livre sur le sujet (je ne l'ai pas sous la main)..
Une fois le Franc définit ainsi, avec ce rapport or / argent, il a suffit de déterminer les faciales à produire et la 20 frs or était à la base la plus petite monnaie d'or. 20 x 0,290322 = 5,806449 gr d'or pur par monnaie. Ces 5,806449 gr pur dans une monnaie à 90% d'or, 10% de cuivre (alliage et proportion choisis pour ses qualités, sa dureté, ça donne une monnaie de 6,45161 gr à 90%.
Après, comme aujourd'hui, il y avait une tolérance dans les titres et les poids mais ceux-ci étaient vraiment fins, plus fins qu'aujourd'hui.
Pour les monnaies d'or du Franc Germinal, la tolérance était de 1 millième dans l'alliage et ne devait pas être inférieur à 900/1000e (toutes les monnaies d'or font entre 900 et 901 millième de titre. Pour le poids, la tolérance est plus grande, 3 millièmes pour les 5 frs, les 10 frs (jusqu'en 1855), 2 millièmes pour les 10 frs (après 1855), les 20 frs, les 40 frs, les 50 frs (au début), les 100 frs (au début) ; la tolérance tombera à 1 millième du poids pour les 50 et 100 frs (date non indiquée dans le Franc 10).
Les 6,45161 gr de la 20 frs, tout comme les poids des autres monnaies d'or, est un poids théorique issu des textes de loi de création. Pour obtenir ce chiffre et vu la tolérance (ou l'intolérance vu sa finesse), ils avaient de quoi vérifier une chose aussi fine. On est sur de la monnaie industrielle, ils avaient de quoi le vérifier, peut-être pas monnaie par monnaie mais par lot de 10 ou de 100.
J'espère avoir répondu à ta question et ne pas m'être gourré dans mes explications.
Ah bah ça c'est plus que ce qu'on peut espérer de mieux pour une réponse complète 😃, c'est même exhaustivement détaillée comme réponse 🤓. C'est très enrichissant sur le sujet.
Merci Arendil 🙏🏻
Je t'en prie, c'est toujours un plaisir pour moi d'essayer de répondre au mieux à une question et ça me permet de réviser et de rechercher les infos et les sources.
Demain, je regarde dans le Franc les Archives pour voir s'il n'y a pas une explication plus précise (ça me permettra de sourcer l'info).
Используемый часовой пояс - UTC+2:00.
Текущее время - 04:54.