Bonsoir,
Je possède un drôle d'objet sur lequel quelqu'un pourra peut-être m'éclairer ...
Il s'agit à première vue d'une monnaie espagnole de 10 Centimos au nom d'Alphonse XII, dûment référencée sur Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces2596.html
Sauf que ... l'objet, en état assez médiocre mais clairement lisible, possède deux avers disposés en frappe monnaie ! Les deux faces sont en effet strictement identiques et montrent l'avers normal d'une monnaie de 10 Centimos datée de 1878. L'objet paraît ancien,usé et patiné. Le métal semble bon et le diamètre est de 30 mm.
L'épaisseur est en revanche supérieure à la normale (un peu plus de 2 mm au lieu de 1,6 mm) et la masse également (11,4 g au lieu de 10 g). La tranche, qui devrait être lisse, présente une fine rainure sur tout son pourtour, comme si deux "demi-monnaies" avaient été collées entre elles pour former une sorte de médaille ...
Cela vous semble-t-il possible ? Si oui, quelqu'un a-t-il déjà vu cela ou saurait-il m'éclairer sur la nature ou l'origine de cet objet ?
Merci par avance.
Bonne soirée.
Cordialement,
Aqueduc.