Bonjour,
Je suis en possession d'un dollar "Sun Yat-sen" qui est très proche de cette pièce: https://fr.numista.com/catalogue/pieces17822.html
Mais si l'avers semble vraiment identique, le revers a une petite différence surtout au niveau du 2e caractère chinois central. Je ne sais pas si c'est significatif ?
Par contre, le problème que j'ai, c'est que ma pièce fait 44,8mm de diamètre alors que la fiche indique seulement 39mm ! et la gravure de la "mienne" me semble moins fine ...
Du coup, je m’interroge ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonnes vacances,
Jean (Bernache).
Re ...
Je viens de voir seulement maintenant (alors que je l'ai depuis longtemps !) que sur l'avers, ce n'est pas ecrit "THE REPUBLIC OF CHINA" mais "THE REPUBLIC OE CHINA", ça serait donc une fausse ?
Merci,
Jean (Bernache).
On peut pas dire que c'est une fausse puisque elle n'a pas le même diamètre et un texte différent (OE / OF)
mais elle à été fabriquée pour porter à confusion et faire croire à la vraie !
et comme tu le dis la gravure est carrément nulle sur le tienne !
petite question de curieux : est-ce qu'elle est magnétique ?
Bonjour,
assurément une copie pour touristes, puisque ils ont pris le revers du dollar "Li Yuan Hung" (Y#320.1),
qui comporte effectivement cette faute de frappe "OE" à la place de "OF"
Bonjour à vous deux,
Et merci de ne pas être parti en vacances comme tout le monde (à moins que vous me répondiez de la plage ?)
D'abord, la réponse au "curieux" qui a eu raison de poser la question: la pièce est bien magnétique, donc "peu de chance" qu'elle soit en argent... merci à batz !
Et si je comprend bien, ma pièce à l'avers de la "Y#318" mais le revers de la "Y#320.1" et là, les caractères chinois qui me contrariaient, correspondent tout à fait ! merci à asimov37 ! (où peut-on voir cette "Y#320.1", elle n'est pas sur numista ?
Je la garde quand même pour le coté étrange, mais je vais avoir du mal à la rentrer dans ma collection avec deux "Y#" pour la même pièce, un pour chaque face !
Merci encore et bonne soirée.
Jean (Bernache).
Bonsoir bart65,
Alors, comment va mon "Lucky Luke" ?
C'est peut-être hors sujet, mais ça fait toujours plaisir ! !
Un grand bonjour à toi aussi, merci d'être passé !
Tu reviens quand tu veux !
Très amicalement,
Jean (Bernache).